Publié 03/05/2023|Modifié 15/11/2023

France 2030, lancé en octobre 2021 par le président de la République soutient l’innovation sur tous les territoires et sous toutes ses formes pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde.

Un véritable plan industriel et technologique d’une ambition inédite

France 2030 est un plan d’investissement doté de 54 Md€ qui vise à transformer durablement des domaines clés de notre économie (énergie, automobile, santé, agriculture et alimentation, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle afin de positionner la France en leader des secteurs de demain. France 2030 représente ainsi un effort inédit dans l’avenir avec l’ambition de renforcer l’attractivité et la souveraineté de notre pays et sa place dans le monde.
De l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation. Son action vise à stimuler le « génie français » partout sur le territoire, dans nos entreprises, nos universités ou encore nos organismes de recherche. Plus de 1700 projets ont déjà été financés.

Des objectifs concrets

Que ce soit le quantique, l’hydrogène, les mini-lanceurs spatiaux ou des véhicules électriques, France 2030 porte des objectifs clairs, chiffrés et ambitieux. Son impact sur la société se fait déjà ressentir. Le présent baromètre vous permet désormais de suivre l’atteinte de ces objectifs, en toute transparence.
France 2030 investit par ailleurs dans le « capital humain », prérequis nécessaire à la réussite des objectifs sectoriels fixés. Du bac-2 à bac+5, de la formation initiale à la formation continue, l’ambition est de permettre à tous les Français qui le souhaitent de se tourner vers les métiers de demain. L’objectif est de favoriser les conditions du plein et bon emploi.

La transition écologique et les acteurs émergents au centre du dispositif

Pour répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques, 50 % des dépenses sont consacrées à la décarbonation de l’économie et aucune ne sera néfaste à l’environnement. Par ailleurs, afin de stimuler les innovations de rupture et soutenir celles et ceux qui innovent en France, 50% des fonds seront alloués à des acteurs émergents, c’est-à-dire les start-ups et entreprises innovantes.

Comment en bénéficier ?

Les porteurs de projets innovants sont invités à se rendre sur le site de France 2030 pour étudier les dispositifs ouverts et à y déposer leur dossier pour bénéficier, après une procédure ouverte, exigeante et sélective, de l’accompagnement de l’État. Ils peuvent également contacter le sous-préfet de leur département référent pour France 2030.

Découvrir France 2030 sur gouvernement.fr

Un peu de patience...

Les données sont en cours de collecte et seront bientôt disponibles sur cette page.

Partager la page

J’ai réalisé une démarche administrative

Je donne mon avis sur Services Publics +. L’administration concernée me répondra.