« L’avenir se construit en mettant vos projets en lumière » avec France 2030

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 11/12/2023 |Modifié 11/12/2023 France 2030

Lancé il y a deux ans, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation. Aujourd’hui, France 2030 partage, à travers un film, sa vision pour « rapprocher le futur ».

Deux personnes construisent une maquette.
Il y a deux ans, le président de la République Emmanuel Macron lançait France 2030 : un plan d’investissement destiné à soutenir les entreprises, les universités et les organismes de recherche dans leurs projets liés à l’innovation, la décarbonation, la formation et la réindustrialisation, au service de notre modèle social. 

Aujourd’hui, France 2030 partage, à travers un film, sa vision pour « rapprocher le futur »
Un film partagé à l’occasion d’un déplacement à Toulouse du président de la République, en présence de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, qui a rassemblé la communauté France 2030 locale autour de projets concrets soutenus par le plan. 

Mettre en lumière les solutions d’aujourd’hui et de demain

Ce film présente une galerie d’acteurs, qui pensent, dans l’ombre, à travers leurs projets, des solutions innovantes dans les domaines des grands fonds marins, de la culture, de la santé, ou encore de l’agriculture. Des solutions révélant, une fois mises en lumière, toute leur utilité sociétale. 
Il se conclut sur la signature « Rapprochons le futur » qui traduit l’ambition de France 2030 et invite les spectateurs à se projeter aux côtés de ces entrepreneurs et chercheurs, façonnant notre futur chaque jour par leur travail et leurs innovations. 
L'avenir se construit en mettant vos projets en lumière

Depuis plus de deux ans, France 2030 accompagne les acteurs innovants partout en France. Partez à la découverte des projets qui façonnent notre futur. 

3 200 projets soutenus dans toute la France

France 2030 accompagne sur l'ensemble du territoire les solutions innovantes dans les domaines : 
  • de la santé, 
  • de la mobilité, 
  • de la culture, 
  • de la recherche, 
  • du numérique, 
  • de l’agriculture, 
  • de l’énergie .
Des véhicules électriques au biomédicaments en passant par l’hydrogène décarboné, les projets soutenus par France 2030 sont concrets. 
Au total, ce sont 54 milliards d’euros qui seront investis dans les entreprises, universités et organismes de recherche partout en France pour les accompagner dans leurs projets d’avenir afin de mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde – avec 27 milliards d’euros engagés depuis le lancement de France 2030.
Parmi les bénéficiaires, 46% sont des TPE, PME et ETI (très petites entreprises, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire), 17% des grandes entreprises et 27% des entreprises publiques, des organismes de recherche et des universités.

France 2030, les territoires en action

Cartographie des projets France 2030 en régions

Visualisez la carte

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction