Mains et ordinateurs
16 janvier 2020 - Actualité

Nouveau record de créations d’entreprises en France en 2019

Avec 815 00 nouvelles créations d'entreprises en 2019, la France a enregistré un nouveau record. Tous les types de créations d’entreprises sont en hausse, avec notamment un fort développement des micro-entrepreneurs. L'envie d'entreprendre touche de plus en plus les jeunes.
 
L’envie d’entreprendre des Français, bien connue, ne se dément pas. En 2019, l’Insee a recensé 815 000 nouvelles entreprises créées. Les jeunes sont particulièrement actifs : près de la moitié des 18-34 ans ont envie de créer leur entreprise, selon une enquête OpinionWay (janvier 2020).

Tous les types de créations d’entreprises sont en hausse par rapport à 2018 : immatriculations de micro-entrepreneurs (+25,3 %), créations d’entreprises individuelles classiques (+15,7 %), sociétés (+8,6 %). Soit + 18 % en un an. En tout, 120 000 nouvelles entreprises ont vu le jour.

Fait notable, près de la moitié des créations proviennent des micro-entrepreneurs avec 47,4 %, soit 80 000 créations supplémentaires (+25,3 %) par rapport à 2018.

Le solde est positif puisque les défaillances d’entreprises sont en baisse de près de 4 % en 2019, selon la Banque de France.
 

Une politique fiscale et économique du Gouvernement favorable

Les mesures de politique fiscale et économique, notamment les mesures de la loi Pacte, ont favorisé les créations d’entreprises. Telle est l’analyse du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce qui, dans son 2e baromètre sur la création d’entreprises, met notamment en avant la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs :
  • un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités relatives à la création et à la vie des entreprises ;
  • un registre général dématérialisé des entreprises.


 


Tous les entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, se retrouveront lors du prochain Salon des entrepreneurs, qui se tiendra les 5 et 6 février prochains à Paris.