Méthodologie | Comment ça marche ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 22/09/2020|Modifié 16/02/2022

Composé d’un ensemble d’actions, elles-mêmes composées de plusieurs projets, le PIA est évalué à trois niveaux : au niveau de chaque projet au moment de sa sélection, au niveau de chaque action du PIA et au niveau de l’ensemble du PIA. Au niveau des projets, la sélection se fait par des jurys à partir d’appels à projets spécifiant les enjeux et objectifs des actions. Les projets lauréats sont choisis pour leur contribution espérée aux attendus des actions. Les projets sont ensuite suivis par des comités de pilotage. Au niveau des actions, les évaluations du PIA 1 et 2 sont des évaluations ex post. Elles portent sur des actions pour lesquelles on dispose aujourd’hui de 5 ans à 10 ans de recul. Pour le PIA 3 et 4, les évaluations se feront in itinere et ex post.

EVALUATIONS EX POST DU PIA 1 ET 2

Dans le cas du PIA, les évaluations s’intéressent tout particulièrement aux effets produits sur la capacité d’innovation et la structuration des écosystèmes. Les évaluations sont menées par des prestataires indépendants (cabinets de consultants et/ou chercheurs) sélectionnés à l’issue d’appels d’offre. Chaque action a été évaluée selon un calendrier qui lui est propre. Certaines sont achevées alors que d’autres sont en cours et que d’autres encore seront évaluées en 2020, 2021 et 2022. Les évaluations achevées ont donné lieu à des rapports qui apprécient la valeur ajoutée des actions (quels effets additionnels ont-elles engendrés ?) et formulent des recommandations (comment être plus efficace si une nouvelle action du même type que celle évaluée était lancée ?).

Evaluations ex ante et in itinere du PIA 3 et 4

L’évaluation du PIA 3 et 4 repose sur une démarche différente de celle du PIA 1 et 2 en ceci qu’elle combine dans la mesure du possible les analyses in itinere et ex post. L’évaluation in itinere implique dedéfinir des cibles, des trajectoires prévisionnelles de réalisations visant des résultats qui concourent à produire des impacts espérés.
Les appels à projets présentent les réalisations, les résultats et les impacts qui sont demandés aux candidats pour atteindre les résultats et les impacts espérés au niveau de l’action.

Les conventions signées entre les porteurs de projet et les opérateurs précisent le socle d’indicateurs communs que doivent renseigner les porteurs de projets. Ces indicateurs, agrégés au niveau de l’action, permettent de vérifier que les résultats et impacts observés sont bien conformes à ceux espérés. Des évaluations ex post viendront compléter ces analyses.

Partager la page