Le protocole sanitaire en milieu scolaire simplifié

Covid-19
Publié le : 14/01/2022
Des porte-manteaux devant une classe
Source : Getty

Trois mesures de simplification entrent en vigueur ce vendredi 14 janvier afin de maintenir les écoles ouvertes et de soulager les élèves, les parents et les professeurs.

Afin de répondre aux difficultés signalées par les élèves, les parents et les professeurs dans leur mise en application des nouvelles règles de test, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le lundi 10 janvier trois mesures de simplification.

Ainsi, depuis vendredi 14 janvier 2022, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

  1. Les élèves identifiés comme cas contact à la suite de l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.
  2. Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR.
  3. Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Le détail du protocole

Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade du Covid-19 ?

Covid-19 : les mesures pour les écoles, les collèges et les lycées

« Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous. »

education.gouv.fr

Télécharger les règles d'isolement à partir du 14 janvier 2022

PDF - 272.24 Ko
Télécharger