La circulation des véhicules polluants restreinte dans le Grand Paris

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 01/06/2021

À partir du 1er juin 2021, dans la Métropole du Grand Paris, les véhicules à vignette Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à l’intérieur d’un périmètre circonscrit par l’A86 entre 8h et 20h.

La restriction de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit’Air 5 et non-classé) dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris a débuté le 1 er juillet 2019. Depuis le 1 er juin 2021, elle concerne, en plus, les véhicules à vignette Crit’Air 4 . Cette mesure s’applique :
  • en semaine ouvrable de 8h à 20h pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers, ainsi les voitures particulières, véhicules utilitaires légers, ainsi que pour les deux-roues motorisés ;
  • tous les jours de la semaine pour les poids lourds.
Sont concernés :
  • les véhicules diesel d’avant 2006 ;
  • les véhicules essence d’avant 1997 ;
  • les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004.
Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au parebrise.

Enjeu sanitaire et climatique

Les zones de faibles émissions (ZFE) ont été mises en place pour répondre à l’urgence sanitaire et climatique. L’agence Santé publique France estime à 6 600 le nombre de décès par an liés à la pollution atmosphérique dans la Métropole du Grand Paris. Au plan national, elle est responsable de 48 000 décès par an.
Concernant le réchauffement climatique, les transports sont l’une des principales sources de gaz à effet de serre .
La vignette Crit’Air est obligatoire dans les quatre ZFE déjà existantes :
  • Paris ;
  • Grand Paris ;
  • Lyon ;
  • Grenoble.
Sept nouvelles ZFE verront le jour au cours de l’année 2021 , à Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon, portant leur nombre à 11 en France métropolitaine .
Quelles sont les prochaines étapes ? Restriction de circulation des véhicules ;
  • Crit'Air3, le 1er juillet 2022 ;
  • Crit’Air 2, le 1er janvier 2024.
L'objectif est d'atteindre 100 % de véhicules propres en 2030.
Infographie
Infographie / Ministère de la Transition écologique

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