Zones à faibles émissions : pour mieux respirer en ville

  • Transition écologique
Publié le 13 janvier 2021
Mis à jour le 11 janvier 2023
Photo : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions ? Comment améliorer la qualité de l’air ? Quelles sont les villes concernées par les zones à faibles émissions ? Comment bénéficier de la prime à la conversion ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

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Nombre de métropolesd’agglomérations qui ont mis en place (janvier 2023) des zones à faibles émis

Ce qu'est une zone à faibles émissions

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été créées pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants des villes et métropolesprincipales agglomérations où la pollution de l’air est importante. Dans le périmètre d’une ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat vignette Crit’Air) ont le droit d’y circuler.

Pour circuler dans les zones à faibles émissions pendant les périodes de restriction, il vous faut :

  • connaître la classe Crit'Air de votre véhicule et vérifier la compatibilité avec les règles de la ZFE-m ;

  • commander et coller l’étiquette de votre vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre véhicule (le prix du certificat est de 3,72 euros, envoi compris, pour la France métropolitaine) ;

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’air est indispensable pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité si la catégorie du véhicule (voitures, poids lourds, etc) est concernée par les restrictions en vigueur et les jours de circulation différenciée. Tous les véhicules routiers, à l’exception des engins agricoles et de chantiers, sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc.

Les villes concernées par les ZFE-m

Des zones à faibles émissions ont été mises en place dans 11 agglomérations :

  • Grenoble ;
  • Lyon ;
  • Rouen ;
  • Reims ;
  • Nice ;
  • Toulouse ;
  • Saint-Etienne ;
  • Marseille ;
  • Montpellier ;
  • Strasbourg ;
  • en application de la loi « climat et résilience », une trentaine d’autres agglomérations sont tenues de mettre en place une ZFE-m d’ici à 2025 (agglomérations situées en métropole de plus de 150 000 habitants)

Que se passe-t-il si un véhicule non autorisé circule dans une ZFE-m ?

Si un véhicule concerné par les restrictions mises en place circule dans une ZFE-m ou en période de circulation différenciée,, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de :

  • 68 € pour les voitures et les deux-roues ;
  • 135 € pour les poids-lourds, bus et autocars.

Les collectivités peuvent édicter des dérogations locales aux mesures de restrictions en fonction des critères qu'elles définissent au-delà des cas d'exemptions prévus au niveau national (notamment en ce qui concerne les véhicules affichant une carte à mobilité inclusion).

Le Gouvernement à vos côtés

Depuis 2021, la loi dite climat et résilience, prévoit que les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions-mobilité. L’objectif : protégerla santé des riverains, et diminuer la pollution de l’air provoquée par des véhicules trop polluants.

La prime à la conversion : une aide pour acheter un véhicule moins polluant

La prime à la conversion est une aide attribuée par l’État, qui peut aller jusqu’à 6 000 euros. Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission (ZFE), vous pouvez bénéficier d'une prime supplémentaire de 1 000 €. Par ailleurs, si vous avez perçu une aide de votre collectivité territoriale pour acheter ou louer un véhicule plus propre, cette surprime est majorée dans la limite de 2 000 € en plus."

Objectif : encourager l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant, neuf ou d'occasion. La condition d’éligibilité : mettre à la casse votre ancien véhicule.

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