J-100 des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

Publié le : 14/04/2021
Nous sommes l'équipe de France
Photo : ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Reportés d'une année en raison de la pandémie, les événements se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021 pour les Jeux olympiques, puis du 24 août au 5 septembre 2021 pour les Jeux paralympiques.

Le décompte des derniers 100 jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo a commencé ! Reportés d’une année en raison de la pandémie, les événements se tiendront du 23 juillet au 8 août pour les Jeux olympiques, puis du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques.

À l’occasion de la cérémonie marquant le J-100, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, ont salué le principe d’une équipe de France unifiée rassemblant athlètes olympiques et paralympiques, et adressé un message de mobilisation et d’encouragement aux athlètes.

« En route pour Tokyo »

 
« Les Jeux olympiques et paralympiques sont en effet la meilleure image qui soit pour développer la pratique sportive. On ne compte plus le nombre de jeunes qui ont commencé l’athlétisme, le handball ou le basket après avoir vibré devant une finale des Jeux. Une seule médaille et ce sont des milliers de jeunes qui s’émerveillent et qui pratiquent. »

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
 
 
 
« Soyez confiants et opportunistes. Malgré la relative incertitude sur votre niveau actuel et celui de la concurrence, en raison des nombreux bouleversements dans le calendrier des compétitions internationales et de l’absence de confrontations directes en amont des Jeux, dites-vous que tous les athlètes, toutes les nations ont été impactés. Croyez en vos capacités et dans la qualité de votre préparation. La réussite sourira à ceux qui parviennent à s’adapter le mieux. »

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports


Par ailleurs, les ministres ont également annoncé la décision du Gouvernement de revaloriser de façon substantielle les primes aux médaillés olympiques et paralympiques qui seront portées, dès Tokyo, à 65 000 euros pour l’or, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour la médaille de bronze.

 

Communiqué de presse - J-100 des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

PDF - 304.45 Ko
Télécharger