Economie

France 2030 : Premières rencontres nationales des démonstrateurs de la ville durable


Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Bruno BONNELL, secrétaire Général pour l’investissement en charge de France 2030, Eric LOMBARD, directeur Général de la Caisse de Dépôts et Anne-Claire MIALOT, directrice générale de l’ANRU ont lancé les premières Rencontres nationales des démonstrateurs de la ville durable le 15 novembre 2022. Une journée d’échanges et de présentation avec les 39 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.

Mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre sont les impacts que vise France 2030 en investissant 54 Md€ pour soutenir les entreprises, les universités, les organismes de recherche et les filières dans leurs projets d’innovation, de décarbonation de l’économie et de réindustrialisation, au service
de notre modèle social.

Pour accompagner la transition écologique des territoires, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » lancé en mai 2021, opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros.

Les 39 projets lauréats des deux vagues illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Les lauréats bénéficient actuellement d’un accompagnement en phase d’incubation de leur projet, pour une durée de 36 mois maximum. Durant cette période, les collectivités sont soutenues financièrement et techniquement par France 2030, en leur donnant les moyens, quelle que soit leur taille, d’affiner au mieux le contenu et l’ambition de leurs innovations. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront également du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes.

Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet AMI vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain", lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030, a déclaré : “Au sein de France 2030, les démonstrateurs de la ville durable sont des éléments essentiels de l’impact que nous voulons avoir sur les territoires. Les lauréats sont des pionniers et des modèles pour répondre aux défis sociétaux qui nous attendent. L’objectif est de faire de France 2030 un grand concours d’innovation visant l’excellence.

Partager cette page