Conseil national de la Refondation dédié à la jeunesse

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 10/12/2022 |Modifié 12/12/2022

La Première ministre lance les « Rencontres jeunesse de Matignon » pour élaborer la feuille de route du Gouvernement pour la jeunesse

La Première ministre a tenu à marquer son engagement pour la jeunesse en ouvrant ce jour le premier Conseil national de la Refondation (CNR) consacré à la jeunesse à l’Hôtel de Matignon.
En présence de membres du Gouvernement, des jeunes entre 13 et 29 ans engagés dans la vie civile et politique, des élus locaux, des associations et des professionnels du monde de la jeunesse, ont pu s’exprimer et échanger avec la Première ministre sur les thématiques qui concernent et qui mobilisent le plus la jeunesse.  
L’émancipation de la jeunesse a émergé comme ligne directrice de ces débats autour de  quatre sujets de préoccupations majeures :
  • la vie quotidienne des jeunes,
  • la construction de leur avenir professionnel,
  • l’action écologique,
  • l’engagement citoyen.
La Première ministre a ainsi annoncé que ces thèmes seront approfondis à l’occasion du lancement d’un cycle de concertations « les Rencontres jeunesse de Matignon ».
A partir de janvier 2023, la Première ministre réunira mensuellement des jeunes autour de chacune de ces thématiques. L’objectif de ces travaux est d’alimenter une feuille de route interministérielle qui sera présentée au printemps 2023 pour définir les priorités de la jeunesse et proposer des solutions concrètes pour les jeunes.
La première « Rencontre jeunesse à Matignon » aura lieu en janvier 2023 et sera consacrée à la thématique de la vie quotidienne des jeunes.  

Partager la page

Le choix de la rédaction