La marque de l'État

 Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Conventions de nommage : nom du compte, nom d'utilisateur et description

Pour plus d’efficacité et pour une meilleure cohérence entre les comptes de la sphère publique, les noms de comptes des entités publiques suivent une nomenclature précise. Avant toute chose, pour chaque création de compte d’une entité publique, il est demandé de se rapprocher de sa direction de la communication qui prendra l’attache du SIG pour la procédure d’agrément.

Twitter

Pour les Ministères

  • Nom du compte : maximum 50 caractères. Chaque Ministère doit saisir le nom complet de son administration, en débutant chaque nom par une majuscule. Exemple : Ministère des Armées 

  • Nom d’utilisateur (@) : maximum 15 caractères. Chaque Ministère doit décrire la fonction principale de son administration en un mot, en débutant par une majuscule, puis y ajouter la mention “_Gouv”. À noter : pour respecter la limite de 15 caractères, la fonction de l’administration peut être abrégée. Exemple : @Armees_Gouv

  • Description : maximum 160 caractères. La description doit confirmer le caractère officiel du compte. Si c’est pertinent, il est possible d’y ajouter une phrase pour définir le rôle du compte, et le cas échéant une mention du compte principal dont dépend l’administration.

Exemple :
Nom du compte Nom d'utilisateur Description
Ministère des Armées @Armees_Gouv Ministère des Armées du @gouvernementFR
 
  • Autres réglages : rendez-vous sur la page Modifier le pays pour localiser le compte en France, afin d’éviter toute confusion avec d’autres pays qui pourraient avoir la même nomination.

    page Modifier le pays

Pour les Directions

  • Nom du compte : maximum 50 caractères. Chaque Direction doit saisir le nom complet de son administration, en débutant chaque nom par une majuscule. Exemple : Direction générale du Trésor

  • Nom d’utilisateur (@) : maximum 15 caractères. Les directions doivent débuter leur nom de compte par les lettres “DG” en majuscule, puis écrire la fonction principale de leur administration en un mot. À noter : pour respecter la  limite de 15 caractères, il est possible d’abréger la fonction de l’administration. Exemple : DGTresor

  • Description : maximum 160 caractères. Les directions doivent écrire l’intitulé complet de leur administration. Elles peuvent également y ajouter une phrase qui définit le rôle du compte, et le cas échéant une mention du compte du Ministère dont dépend l’administration.

Exemple :
Nom du compte Nom d'utilisateur Description
Direction générale du Trésor @DGTresor Direction générale du Trésor de @Economie_Gouv
 
  • Autres réglages : rendez-vous sur la page Modifier le pays pour localiser le compte en France, afin d’éviter toute confusion avec d’autres pays qui pourraient avoir la même nomination.

    Page Mofidier le pays

Pour les Préfectures

  • Nom du compte : maximum 50 caractères. Les préfectures doivent saisir leur nom complet, en débutant chaque nom par une majuscule et en indiquant clairement leur territoire. Exemple : Préfet de l’Ardèche

  • Nom d’utilisateur (@) : maximum 15 caractères. Les préfectures doivent débuter leur nom de compte par “Préfet” avec une majuscule, puis écrire le numéro de département. Exemple : Prefet07

  • Description : maximum 160 caractères. Les préfectures doivent indiquer clairement leurs prérogatives territoriales avec la dénomination “Compte officiel des services de l'État” et préciser leur territoire.

Exemple :
Nom du compte Nom d'utilisateur Description
Préfet de l'Ardèche @Prefet07 Compte officiel des services de l'État en Ardèche
 
  • Autres réglages : Pour localiser le compte en France, afin d’éviter toute confusion avec d’autres pays qui pourraient avoir la même nomination, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Page localiser le compte en france

Facebook

Pour les Ministères

  • Nom de la page : maximum 75 caractères. Chaque Ministère doit saisir son nom complet, en débutant chaque nom par une majuscule.
    Exemple : Ministère de la Transition écologique et solidaire

  • Nom d’utilisateur (@) : minimum 5 et maximum 50 caractères. Chaque Ministère doit saisir la fonction principale de son administration en un mot, en débutant par une majuscule, en y ajoutant la mention “.Gouv”.
    Exemple : @Ecologie.Gouv

  • Description : la description doit confirmer le caractère officiel de votre compte, mais aussi décrire le rôle de votre administration. Le cas échéant, la description doit renvoyer vers le compte principal dont dépend l'administration.

Exemple :
Nom de la page Nom d'utilisateur Description
Ministère de la Transition écologique et solidaire @Ecologie.Gouv

Page officielle
du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

 
  • Autres réglages : dans la rubrique “À propos” de la page, les ministères peuvent y ajouter le numéro de téléphone de contact de l’administration, ainsi que l’URL de son site web.


Pour les Directions

Sauf exception, les Directions n'ont pas de pages Facebook.

Pour les Préfectures

  • Nom de la page : maximum 75 caractères. Chaque administration doit saisir son nom complet, en débutant chaque nom par une majuscule.
    Exemple : Préfet de l’Ardèche

  • Nom d’utilisateur (@) : minimum 5 et maximum 50 caractères. Chaque préfecture doit saisir l’intitulé « Préfet » et y ajouter son numéro de département. Exemple : @Prefet07

  • Description : la description doit confirmer le caractère officiel de votre compte, mais aussi décrire le rôle de votre administration. Le cas échéant, la description doit renvoyer vers le compte principal dont administration

Exemple :
Nom de la page Nom d'utilisateur Description
Préfet de l'Ardèche @Prefet07

Page officielle des services de l'État en Ardèche.

Le Préfet est le dépositaire de l'autorité de l’État dans le département. Il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département et met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d'aménagement du territoire à l'échelle du département.

La préfecture de l’Ardèche dispose des services suivants :

 
  • Autres réglages : dans la rubrique “À propos” de la page, les ministères peuvent y ajouter le numéro de téléphone de contact de l’administration, ainsi que l’URL de son site web.

Instagram

Pour les Ministères

  • Nom du compte : maximum 30 caractères. Saisissez le nom complet de votre administration, en débutant chaque nom par une majuscule. A noter : pour respecter la limite de 30 caractères, vous pouvez abréger la fonction de votre administration.
    Exemple : Ministère des Sports

  • Nom d’utilisateur (@) : maximum 30 caractères. Décrivez la fonction principale de votre administration en un mot, en débutant par une majuscule, puis ajoutez-y la mention “_Gouv”. A noter : pour respecter la limite de 30 caractères, vous pouvez abréger la fonction de votre administration.
    Exemple : @Sports_Gouv

  • Biographie du compte : maximum 250 caractères. Votre description doit confirmer le caractère officiel de votre compte. Si c’est pertinent, vous pouvez également ajouter une phrase qui définit le rôle du compte, et le cas échéant une mention du compte du Ministère dont dépend votre administration.

Exemple :
Nom du compte Nom d'utilisateur Biographie du compte
Ministère des Sports @Sports_Gouv Compte officiel du Ministère des Sports du @gouvernementfr.
 
  • Autres réglages : dans la section de la “Biographie” prévue à cet effet, ajoutez un lien vers le site internet de votre administration.


Pour les Directions

Sauf exception, les pages Directions n'ont pas de compte Instagram.

Pour les Préfectures

  • Nom du compte : maximum 30 caractères. Les préfectures doivent saisir leur nom complet, en débutant chaque nom par une majuscule et en indiquant clairement leur territoire.
    Exemple : Préfet de l’Ardèche

  • Nom d’utilisateur (@) : maximum 30 caractères. Les Préfectures doivent débuter leur nom de compte par “Préfet” avec une majuscule, puis écrire le numéro de département.
    Exemple : Prefet07

  • Biographie du compte : maximum 250 caractères. Les préfectures doivent indiquer clairement leurs prérogatives territoriales avec la dénomination “Compte officiel des services de l'État” et préciser leur territoire.

Exemple :
Nom du compte Nom d'utilisateur Description
Préfet de l'Ardèche @Prefet07 Compte officiel des services de l'État en Ardèche
 
  • Autres réglages : dans la section de la “Biographie” prévue à cet effet, ajoutez un lien vers le site internet de votre administration.

Linkedin

Pour les Ministères et les Directions

  • Nom de la page : maximum 100 caractères. Chaque Ministère ou Direction doit saisir le nom complet de son administration, en débutant chaque nom par une majuscule. Exemple : Ministère de l'Intérieur
  • URL personnalisée de la page : maximum 256 caractères. Reprendre le nom du compte, en ajoutant un tiret entre chaque mot. A noter : les apostrophes, accents graves et aigus sont acceptés. Exemple : ministère-de-l'intérieur
  • Description de la page : Sur la page d’accueil, sous le nom d’utilisateur : confirmer le caractère officiel de la page.
Exemple :
Nom de la page URL personnalisée Description
Ministère de l'Intérieur ministère-de-l'intérieur Le Ministère de l'Intérieur joue un rôle central dans l'organisation du territoire et le maintien de la cohésion des institutions du pays. Il garantit aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés affirmés par la Constitution de la Ve République.
 
  • Autres réglages : dans la rubrique “À propos”, ajoutez le numéro de téléphone de contact de votre administration, son adresse postale, ainsi que l’URL de son site web.


Pour les Préfectures

Sauf exception pour les Préfectures régionales, les pages Préfectures n'ont pas de page Linkedin.

YouTube

Pour les Ministères

  • Nom de la chaîne : saisissez le nom complet de votre administration, en débutant chaque nom par une majuscule.
    Exemple : Ministère de la Justice

  • URL personnalisée de la chaîne : décrivez la fonction principale de votre administration en un mot, en débutant par une majuscule, puis ajoutez-y la mention “Gouv”.
    Exemple : JusticeGouv

  • Description de la chaîne : dans l’onglet “À propos” : confirmez le caractère officiel de votre chaîne, puis expliquez plus précisément le rôle de votre administration.

Exemple :
Nom de la chaîne URL personnalisée Description
Ministère de la Justice JusticeGouv

Chaîne officielle du Ministère de la Justice.

Le Ministère de la Justice a principalement deux missions : la préparation des textes juridiques et l’administration de la Justice. Pour accomplir ses missions, la Chancellerie dispose de 75 000 agents à travers le territoire qui travaillent auprès des Français.

 
  • Autres réglages : dans la section prévue à cet effet, ajoutez les liens vers le site internet et vers les autres comptes réseaux sociaux de votre administration.


Pour les Directions

Sauf exception, les pages Directions n'ont pas de chaîne Youtube.
 

Pour les Préfectures

Sauf exception, les pages Préfectures n'ont pas de chaîne Youtube.