Autonomie énergétique renforcée pour le CROUS Antilles et Guyane

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 26/02/2021

Les travaux du CROUS Antilles et Guyane, soutenus par le plan de relance, visent à limiter la consommation d’énergie, mettre à niveau les équipements du restaurant universitaire et améliorer le confort des étudiants.

La mesure

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre à destination de l’État. Une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. L'objectif est de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

La belle histoire

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires des Antilles et de la Guyane est un établissement public qui exerce au quotidien des actions pour l'amélioration des conditions de vie des étudiants ultramarins en Martinique, Guyane et Guadeloupe, où son siège est situé. Le CROUS compte 140 personnels ouvriers et administratifs, près d'une dizaine d'emplois étudiants, 21 000 dossiers de bourses traités en moyenne par an, 2 075 lits répartis sur 9 résidences universitaires, 5 restaurants universitaires et 6 cafétérias.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement, le CROUS a préparé plusieurs projets de rénovation de ses locaux. Quatre d’entre eux ont été retenus par le plan France Relance, dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Sur le Campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre, le CROUS prévoit ainsi, sur son restaurant, l’isolation thermique extérieure, la mise en œuvre de panneaux solaires, l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation et le remplacement de centrales de production de froid. Ces travaux permettront de réduire la consommation d'énergie du bâtiment.

Le témoignage

« Ces travaux ont été étudiés afin de limiter notre consommation d’énergie, mettre à niveau les équipements de notre restaurant universitaire et améliorer le confort des étudiants. L’aide du plan France Relance nous permet de renforcer notre autonomie énergétique. » Willy Samé, responsable des opérations immobilières et de la maintenance.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Retrouvez toutes les informations sur la rénovation énergétique des bâtiments publics sur : Planderelance.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction