Vieillissement : le Plan devant la Chaire TDTE

Publié 28/02/2024|Modifié 28/02/2024

Le Haut-commissariat au Plan était invité par la Chaire Transitions démographiques, transitions économiques et par la Revue d’économie financière à participer à la première table ronde sur l’adaptation de notre société au choc démographique lié au vieillissement.
A cette occasion, Marie Grosset, secrétaire générale du Plan, est intervenue aux côtés de la députée Laurence Cristol et de l’économiste Pierre Pestieau pour présenter quelques idées développées dans les deux notes réalisées en 2023 sur ce sujet.
Une rencontre pour insister sur la nécessité de prendre en compte l’environnement, notamment la part d’actifs et des personnes âgées sur le bassin de vie, et les attentes des personnes d’âgées (outre bien entendu leur degré de dépendance) pour mettre en œuvre des politiques publiques différenciées au niveau territorial qui répondent au mieux aux besoins.

L'occasion de rappeler l’importance de prendre en charge la santé mentale des personnes âgées. Une note stratégique sur ce sujet est en cours de réalisation.

Retrouvez nos précédents travaux ci-dessous. 

Partager la page