Variole du singe : point de situation

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 30/05/2022|Modifié 13/07/2022

Au 12 juillet 2022, 912 cas confirmés de Monkeypox (ou variole du singe) ont été rapportés en France.

Le virus de la variole du singe.
912 cas confirmés d'infection au virus de la variole du singe ont été répertoriés en France, selon le point de situation de Santé Publique France du 12 juillet 2022.
Sur ces 912 cas, 569 en Ile-de-France, 87 en Auvergne-Rhône-Alpes, 68 en Occitanie, 47 en Nouvelle Aquitaine, 47 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 34 dans les Hauts-de-France, 18 en Grand Est, 13 en Normandie, 9 en Bretagne, 8 en Centre-Val de Loire, 5 en Pays-de-la-Loire, 3 en Bourgogne-Franche-Comté et 4 cas à l’étranger.
Face aux cas de variole du singe, dans un communiqué du 8 juillet 2022, la Haute Autorité de santé (HAS), recommande une vaccination préventive pour les groupes les plus exposés à la variole du singe. Cela concerne :
  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • les personnes en situation de prostitution ;
  • les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux.
Le 24 mai dernier, la Haute Autorité de santé avait déjà recommandé, dans un avis, la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, ayant eu un contact à risque avec un malade.

Une maladie rare

La variole du singe (ou monkeypox en anglais) est une maladie considérée comme rare, connue chez l'être humain depuis 1970. Elle est due à un virus à ADN.

En cas d’apparition de symptômes

Si vous avez de la fièvre et une éruption cutanée avec des vésicules, contactez le SAMU Centre 15 qui pourra vous orienter vers une consultation médicale. En attendant un avis médical, il est recommandé de vous isoler et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction