Sobriété énergétique : cinq annonces pour aller plus loin

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/10/2023 |Modifié 13/10/2023 Économies d'énergie

Le plan sobriété énergétique a permis de diminuer la consommation d’énergie en France de 12 % sur une année entière. Un an après son lancement, le ministère de la Transition énergétique entend renforcer la mobilisation de tous les acteurs français.

Un gros plan sur la température affichée sur un radiateur.
Inscrire la sobriété énergétique dans la durée. C’est l’ambition renouvelée du Gouvernement, un an après le lancement du plan sur le sujet. Un plan qui a permis de réaliser, sur une année entière, ce que la France n’avait su faire en plusieurs décennies : diminuer la consommation combinée d’électricité et de gaz de 12 % (après correction des effets météorologiques).
Pour aller plus loin vers une sobriété inscrite dans le quotidien de tous, cinq nouvelles annonces ont été dévoilées jeudi 12 octobre par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à l’issue d’un colloque dédié au sujet : 
  • poursuivre la mobilisation des grandes entreprises françaises en impliquant les 120 plus grandes d’entre elles (celles inscrites au SBF 120), 
  • permettre aux Français de mieux piloter leur consommation d’énergie avec un Plan thermostat, car un thermostat programmable permet 15 % d’économies d’énergie, 
  • encadrer et clarifier la réglementation sur la pollution lumineuse dans les vitrines et bureaux, 
  • promouvoir les mobilités propres en entreprise, en plus du coup de pouce covoiturage de 100 € lancé en 2023 qui concerne déjà 160 000 conducteurs, 
  • proposer des offres pour valoriser les économies d’énergies et faire baisser les factures en lien avec les fournisseurs d’énergie.
La sobriété énergétique est l’un des quatre piliers visant à permettre à la France de sortir des énergies fossiles, avec ceux de l’efficacité énergétique, du déploiement des énergies renouvelables et de la relance du nucléaire.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction