Réseaux européens de prospective

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 09/03/2022 |Modifié 10/02/2023

Conformément à l’héritage de Jean Monnet, le Haut-Commissariat au Plan a souhaité, dès sa recréation en septembre 2020, intégrer à sa réflexion et son action l’échelle européenne. A ce titre, dès sa prise de fonction, M. François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, a pu échanger avec M. Maroš Šefčovič, le Vice-président de la Commission européenne, chargé notamment de la prospective stratégique, et établir les bases d’un travail en commun. Le Haut-Commissariat au Plan participe ainsi à différents réseaux européens :

1. Le réseau de prospective mis en place par la Commission européenne

La présidente de la Commission européenne, Mme Ursula Von der Leyen, a souhaité dès le début de son mandat confier les travaux en matière de prospective stratégique à l’un des vice-présidents de la Commission, M. Maroš Šefčovič. Ce dernier a mis en place dès septembre 2020 un réseau de prospective avec les Etats membres. Ce réseau a vocation à échanger sur les travaux de la Commission en matière de prospective mais également à partager les pratiques des Etats membres en ce domaine.
Le Haut-Commissariat au Plan représente la France lors des réunions des sherpas de ce réseau qui se réunit une fois par semestre.
Ces réunions visent notamment à préparer les réunions des « ministres du futur » qui se tiennent une fois par an. La prochaine réunion est prévue sous présidence française le 12 avril 2022.
Dans ce cadre, la Commission européenne a produit à ce jour les outils de prospective suivant :
• Le rapport de prospective 2022 portera sur la thématique de la double transition écologique et numérique. Il devrait être publié en juin 2022.

Dans le cadre de ce réseau, le Haut-Commissariat au Plan a animé un atelier de prospective relatif à l’innovation en santé à l’horizon 2030.

Ce travail a été mené sur la base d'un travail de prospective initialement réalisé par le Haut-Commissariat au Plan en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé - PDF Innovation en santé à horizon 2030disponible au téléchargement ci-dessous -, à partir duquel les autres participants représentants de plusieurs Etats membres ont pu partager leurs initiatives nationales et leur vision des actions à mener en priorité au niveau européen, en tenant compte des enseignements tirés de la pandémie.
Le document  - PDF Cluster on health innovation by 2030 - conclusions disponible au téléchargement ci-dessous - rend compte des conclusions de cet atelier et en particulier des orientations proposées par les participants pour le niveau européen. Les Etats membres suivants ont participé à ces travaux : Croatie, République tchèque, Autriche, Malte, Estonie, Pologne et Lituanie. La DG SANTE et la DG RTD de la Commission européenne ont fourni des informations générales sur les initiatives en cours et prévues au niveau européen dans le domaine de la politique de santé et de la recherche et de l'innovation.

2. Le Haut-Commissariat au Plan participe aux conférences du réseau de prospective ESPAS (European strategy and policy analysis system)

Le réseau ESPAS est une collaboration interinstitutionnelle entre les fonctionnaires de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et du Service européen pour l’action extérieure, avec le soutien du Comité des régions et du Comité économique et social européen, qui suit les tendances mondiales et offre une prospective stratégique aux décideurs de l’Union européenne. Une conférence est organisée une fois par an. Le dernier rapport s’intitulait : « Tendances mondiales à l’horizon 2030 : défis et choix pour l’Europe ».

3. Plus largement, le Haut-Commissariat au Plan veille à prendre en compte l’échelon européen dans ses différents travaux

Conformément à la lettre de mission adressée par le Président de la République du Haut-Commissaire au Plan, M. François Bayrou, qui dispose que les « travaux [du Plan] devront articuler les enjeux nationaux avec ceux qui se posent à l’échelon européen », le Haut-Commissariat au Plan assure une veille de l’actualité européenne et s’attache à intégrer les enjeux européens à sa réflexion.

Partager la page