Renforcement des moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde

Publié 18/07/2022

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a décidé de renforcer les moyens humains et aériens engagés, déjà considérables.

Partager la page

Un canadair de la sécurité civile.
Source : AFP
De violents feux de forêt touchent actuellement le département de la Gironde, notamment à Landiras et La Teste-de-Buch.
Compte tenu de l'évolution défavorable des conditions climatiques prévue demain, lundi 18 juillet, en Gironde et de l'imprévisibilité des feux due à des vents à 360°, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a décidé de renforcer les moyens humains et aériens engagés, déjà considérables.
Depuis le dimanche 17 juillet, 3 avions supplémentaires viennent appuyer les 6 déjà engagés, pour porter la flotte à 9 appareils, soit une augmentation des moyens aériens de 50 %. Par ailleurs, plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires sont mobilisés, avec 11 camions lourds.

L'État pleinement mobilisé

Par ailleurs, alors que Météo France vient de classer 15 départements de la façade Ouest du pays (Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Bretagne) en vigilance rouge canicule - le niveau maximal - la Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé à l’ensemble des services de l’État, aux collectivités territoriales et aux acteurs locaux d’être pleinement mobilisés.
La cheffe du Gouvernement assurera un suivi régulier de la situation pour garantir l’entière mobilisation des services de l’État.