Promouvoir l’activité physique et sportive pour la santé des jeunes

Publié 05/03/2024|Modifié 05/03/2024 Bouge 30 minutes

La France arrive 119e sur 146 pays pour le niveau de pratique d’activité physique et sportive chez les adolescents. Or une pratique régulière apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique comme mentale.

Une jeune fille vue de dos sur un vélo, sur une route de campagne.
La sédentarité s’est ancrée dans le quotidien de nombreux jeunes Français : 37 % des 6-10 ans et 73 % des 11-17 ans n’atteignent pas les normes d’activité physique recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, qui sont de 60 minutes d’activité d’intensité modérée à soutenue chaque jour.
La France arrive 119e sur 146 pays pour le niveau de pratique d’activité physique et sportive chez les adolescents.
Or la sédentarité augmente les risques d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, alors que la pratique régulière d’une activité physique et sportive dès le plus jeune âge assure de multiples bénéfices pour la santé physique comme mentale.
Mettre l’activité physique et sportive et ses bienfaits au cœur de la société est justement l’objectif de la Grande cause nationale 2024, en lien avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France.
Le Programme national nutrition santé recommande aux enfants et jeunes de 6 à 17 ans de faire au moins une heure d’activité physique par jour. Cela comprend des activités intenses trois fois par semaine mais aussi le simple fait de bouger quotidiennement en se déplaçant à pied ou à vélo par exemple.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction