Activité physique et sportive : la Grande cause nationale 2024 est lancée

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 21/11/2023|Modifié 21/11/2023

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a présenté mardi 21 novembre 2013 les évènements qui rythmeront l’année 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive au quotidien.

Le slogan de la Grande cause nationale  « Bouge 30 minutes chaque  jour ! ».
La France a fait de la promotion de l'activité physique et sportive la Grande cause nationale (GCN) pour 2024.
L’année sera rythmée de temps forts, dont les premiers ont été présentés par la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques au Salon des maires mardi 21 novembre 2023.
L’idée est de profiter de l’élan des Jeuxolympiques et paralympiques, qui se dérouleront pendant l’été 2024, pour inciter les Français à adopter des modes de vie moins sédentaires.
L’activité physique et sportive a, en effet, de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique, alors que l’inactivité a des effets nocifs quantifiés, causant notamment 9 % des décès en France.
L’inactivité a aussi un impact financier : le coût de la sédentarité est ainsi estimé chaque année en France à 17 milliards d’euros et celui de l’obésité à 10 milliards d’euros (étude Asterès de mars 2022).

1 grande cause, 3 objectifs

La GCN se fixe trois objectifs :
  • mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain.
  • mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France.
  • inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.

Mettre le sport au cœur des politiques publiques

Le premier objectif est de faire du sport un pilier structurel pour agir en faveur de la jeunesse, de la santé et du bien-être pour tous, de l’insertion des publics précaires et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, tout en fortifiant le modèle sportif français.
Des journées « Pour une France en forme » seront organisées dans chaque région de France au premier semestre 2024, ainsi qu’une Grande collecte du sport, pour récupérer les accessoires sportifs inutilisés pour les confier à des associations caritatives.
Une convention pour l’élimination des violences dans le sport est également prévue en 2024.

8 jeunes (âgés de 11 à 17 ans) sur 10 sont en-dessous des seuils d’activité recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Un jeune sur deux déclare passer plus de 6 heures par jour devant les écrans.

Les actions en faveur de la jeunesse se sont multipliées, avec notamment :
  • la généralisation des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l’école primaire,
  • l'instauration de 2 heures supplémentaires de sport par semaine pour les collégiens,
  • la réforme du Pass sport.
Dans le cadre de la GCN, l’Équipe de France des 30’ APQ (activité physique quotidienne), composée de personnalités et de 150 sportifs de haut niveau, ira promouvoir la pratique sportive dans les établissements scolaires au premier semestre 2024.

Mobiliser les forces vives pour valoriser la place du sport

Le deuxième objectif ambitionne de rompre avec l’opposition cartésienne entre le corps et l’esprit. La GCN valorisera le sport comme une expression de notre culture.
La pratique sportive s’invitera ainsi au cœur de l’Académie française, avec notamment une Grande dictée du sport au premier semestre 2024.
Le Loto du patrimoine sera par ailleurs étendu à la préservation et à la restauration des sites sportifs.

Davantage d’activité physique et sportive

Aider les Français à prendre ou reprendre une activité physique et sportive quotidienne est le troisième objectif de la GCN.
Tout au long de l’année, les occasions de bouger seront nombreuses. Des évènements seront proposées pour tous les âges et sur tous les territoires, avec certaines actions ciblant spécifiquement les publics les plus éloignés des activités physiques et sportives :
  • les femmes,
  • les seniors,
  • les étudiants,
  • les personnes en situation de handicap.

Un nouveau repère : bouge 30 minutes chaque jour !

Pour marquer les esprits, à l’image des 5 fruits et légumes par jour, un repère simple, accessible et fédérateur est lancé : « Bouge 30 minutes chaque jour ! ». Une formule pour inciter chaque Français à pratiquer 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.

Des ambassadeurs emblématiques

Ces objectifs seront portés tout au long de l’année par une campagne de communication de grande ampleur et par un collectif de « militants » de la GCN 2024 composés de personnalités comme Marie-José Pérec, trois fois médaillée d’or, le champion du monde de football Thierry Henry ou encore l’ancien joueur de basket Tony Parker.
Un fonds de soutien à hauteur de 5 millions d’euros, géré par l’Agence nationale du Sport (ANS), abondé par l’État et des acteurs publics et privés, sera par ailleurs créé, et une stratégie de labellisation GCN2024 pour mettre en valeur les initiatives va être déployée.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction