Pourquoi l'hydrogène ?

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 21/10/2022|Modifié 21/09/2023 France 2030

Est-il possible que les voitures ne rejettent que de la vapeur d'eau ? Réponse en bande dessinée !

Source : Service d'information du Gouvernement
Pourquoi l'hydrogène ?

Et si demain, les voitures ne rejetaient plus de CO2, mais de la vapeur d'eau ?

Pour que les voitures rejettent de la vapeur d'eau, il faut de l'hydrogène décarboné.

Mais c'est quoi exactement l'hydrogène décarboné ?

L'hydrogène décarboné, c'est celui qui est produit avec de l'énergie nucléaire et/ou des énergies renouvelables. L'hydrogène n'existe pas de manière isolée, il faut l'extraire d'autres éléments, comme de l'eau par exemple.

Pourquoi l'eau ?

Parce qu'elle ne rejette pas de CO2, mais seulement de l'oxygène. 

Comment la fabrique-t-on ?

Schématiquement, on fait passer un courant électrique dans l'eau qui va permettre de dissocier la molécule d'eau. L'intérêt de l'hydrogène est qu'il va permettre de décarboner massivement l'industrie et les transports au profit de la transition écologique.

Pourquoi l'industrie et les transports ?
Car ils émettent quasiment 50 % des émissions de CO2. D'ici à 2030, la France va produire environ 600 000 tonnes d'hydrogène par an. 600 000 tonnes !

C'est beaucoup ?

Cela permet de décarboner l'équivalent d'une ville comme Paris.

Pour résumer : l'hydrogène décarboné est une solution révolutionnaire pour lutter contre le réchauffement climatique. La France mise déjà beaucoup sur l'hydrogène décarboné pour transformer le secteur de l'industrie et du transport de demain.

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