Pourquoi la France mise sur l’hydrogène
Publié 28/09/2022
L’hydrogène est un levier important permettant de concilier action climatique et ambition industrielle.

En développant un hydrogène vert par électrolyse, la France a pour
objectif de décarboner
massivement la mobilité lourde (flottes de service, bus, cars, trains, bateaux,
avions… ) ainsi que les secteurs les plus émetteurs de l’industrie (aciéries, cimenteries, raffineries, textiles, engrais…).
Qu’est-ce que l’hydrogène ? Et pourquoi mise-t-on dessus aujourd’hui ? Réponse avec Hoang Bui, Coordinateur de la stratégie nationale « hydrogène décarboné ».
Devenir le champion mondial de l’hydrogène
Avec son parc nucléaire et d’énergies renouvelables (ENR), associé à son potentiel industriel de production d’hydrogène
décarboné, la France
possède un atout réel pour devenir l’un
des champions mondiaux d’hydrogène décarboné.
« En matière énergétique, je considère que sur l’hydrogène vert nous avons la capacité d’être le leader mondial. [Nous avons] les technologies, l'argent public, les industriels et la volonté commune : c'est un gage de succès et je suis sûr qu'en matière d'hydrogène vert, nous allons réussir. »
- Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Annoncée dès
le 8 septembre 2020, la Stratégie nationale pour le développement de
l’hydrogène décarboné est financée à hauteur de 7 milliards d’euros d'ici à
2030, dont 3,4 milliards d’euros pour la période 2021-2023.
À ces 7
milliards, s'ajoutent les 1,9 milliard d’euros du plan France 2030, annoncé en février
2022, portant ainsi à 8,9 milliards l’investissement de l’État en faveur de l’hydrogène.
Cet effort
permettra de soutenir des projets industriels structurants, répondant à trois
objectifs prioritaires :
- La production d’électrolyseurs d’une capacité de 6,5 GW ;
- Le développement d’équipements clés pour la mobilité hydrogène ;
- La production d’hydrogène pour la décarbonation de sites industriels.
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