Planification écologique : ce qu’il faut retenir

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 26/09/2023|Modifié 26/09/2023

RER métropolitains, « leasing social » pour les véhicules électriques, pompes à chaleur, sortie du charbon à horizon 2027… Retour sur les grands axes évoqués lors du Conseil de planification écologique.

Une forêt.
Une écologie « à la française », qui serait « accessible et juste ». C’est l’intention formulée ce lundi par Emmanuel Macron, à l’issue du second Conseil de planification écologique qui s’est déroulé à l’Elysée en présence d’Élisabeth Borne et des ministres concernés. L’occasion de revenir sur les actions prévues dans le plan national de transition écologique initié en 2022 et placé sous la responsabilité de la Première ministre.
L’objectif affiché est de donner à chacun des leviers pour agir à son niveau contre les causes du changement climatique et bénéficier d’un environnement vivable tout en maintenant, voire développant, sa qualité de vie. Des solutions concrètes pour « mieux » agir, articulées autour de six thèmes actionnables au quotidien par l’ensemble des Français, des entreprises et des collectivités.

13 RER métropolitains

« Mieux se déplacer », c’est améliorer la mobilité de tous en optant pour des modes de transports plus vertueux : vélo, véhicules électriques, transports en commun, avion bas carbone… Le président de la République a confirmé lundi le lancement de treize chantiers de RER métropolitains et le déblocage pour les infrastructures ferroviaires des 700 millions d’euros évoqués par Elisabeth Borde dans le détail du budget de l’État consacré à la transition écologique présenté la semaine dernière.  
Le chef de l’État a également indiqué l’ouverture dès 2024 du guichet pour l’offre de leasing social à 100 euros qui devrait aider les ménages les plus modestes à acheter une voiture électrique. 

Un million de pompes à chaleur

Pour « Mieux se loger », il est nécessaire de réduire les impacts environnementaux des logements, en privilégiant des options plus économes en énergie.  À l'occasion du Conseil de la planification écologique, il a été rappelé l’importance de développer une filière française de production de pompes à chaleur pour remplacer les chaudières à gaz. Un million de pompes à chaleur devraient être produites en France d’ici à 2027. 

Fermer les centrales à charbon d’ici à 2027

Le « Mieux produire » passe par la décarbonation profonde du cycle de production. Dans cette logique, le chef de l’État a réitéré lundi son intention de convertir en centrales biomasses les deux dernières centrales à charbon fonctionnant encore en France, fixant un objectif de sortie du charbon d’ici à 2027.
Il a également évoqué l’enjeu d’effectuer un « grand inventaire des ressources minières » pour sécuriser l’accès aux matières premières critiques (type cobalt, lithium... ) nécessaires à la transition écologique

Replanter et protéger

Volet majeur, le « Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes » vise à protéger et restaurer la nature, en replantant et ralentissant le rythme d’artificialisation d’ici 2030. Le plan d’action prévoit une gestion résiliente et concertée de l’eau et une meilleure protection de la richesse des sols. 

Une transformation agro-écologique

« Mieux se nourrir » s’incarne par des changements d’habitudes alimentaires et une transformation agro-écologique de la filière. Une consommation plus sobre et responsable, portée notamment par l’objectif zéro emballage plastique inutile d’ici 2025, permettra, elle, de «Mieux consommer ». 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction