Ouverture de la COP15 à Montréal

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 08/12/2022 |Modifié 12/12/2022

La 15e conférence des Parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) se tient du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada.

L'entrée de la Cop15

La 15e conférence des Parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP15) se tient du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada.
Elle doit permettre l'adoption d'un nouveau cadre stratégique mondial qui fixera les objectifs mondiaux à atteindre pour mettre un terme à l'érosion de la biodiversité d'ici à 2030.
La France et l'Union européenne souhaitent l'adoption d'un cadre ambitieux, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Le succès de la conférence sera jugé à l'aune de l'atteinte des trois objectifs suivants :
  • l'adoption d'objectifs et cibles clairs, autant que possible quantifiés, pour la conservation, la réduction du taux d'extinction des espèces menacées dès 2030, la réduction des pollutions et la restauration de milieux terrestres et marins ;
  • la mobilisation de contributions financières de toutes sources et l'intégration transversale de la biodiversité dans toutes les politiques et tous les secteurs ;
  • l'adoption d'un mécanisme de mise en œuvre robuste et inclusif afin de garantir la responsabilité des Parties.
Durant la négociation, la France et l'UE chercheront à défendre une quinzaine d'objectifs principaux permettant d'arrêter et d'inverser le déclin de la biodiversité et notamment la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers à l'échelle mondiale d'ici 2030 (objectif « 30x30 »).

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction