Noema, l'un des observatoires astronomiques les plus puissants du monde
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 13/10/2021
Situé à 2 550 mètres d’altitude, cet observatoire astronomique a vu ses performances considérablement augmenter par la fibre optique, installée en 2019. Reportage au sommet.

Des paraboles dignes d'un film de science fiction ! C'est ce que l'on trouve à 2 550 mètres d'altitude, sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes . C'est là qu'est implanté l'observatoire astronomique de l'IRAM, Noema.
Avec le déploiement du très haut débit (THD), Noema bénéficie d'une liaison très haut débit par fibre optique depuis 2019.
« Grâce à la fibre, le travail de l'IRAM est plus efficace et la recherche va plus vite », constate Jérémie Boissier, astromone à l'Institut, qui étudie la composition et l'évolution des comètes.
« L'installation d'une telle fibre a été un changement fondamental pour la science », confirme Karl Schuster, directeur de l'IRAM.

Désormais, les résultats de l’observatoire Noema sont transmis à la vitesse de la lumière au siège de l’IRAM à Grenoble, situé à plus d’une centaine de kilomètres du plateau de Bure . Plusieurs téraoctets de données circulent chaque mois dans cette fibre.
Un gain de temps inestimable pour la recherche astronomique , et un enjeu stratégique considérable pour la France à l’international.
Une connexion pour tous et partout
gouvernement.fr
Articles récents
- Trouver un « job » étudiant en trois étapes Article Enseignement supérieur
- Vie étudiante : les mesures contre la précarité menstruelle Article Enseignement supérieur
- Le guide de la rentrée étudiante 2023 est sorti Article Enseignement supérieur
- Le classement de Shanghai 2023 valorise les universités françaises Article Enseignement supérieur
Le choix de la rédaction

Les priorités du Gouvernement avec le budget pour 2024
Article · Finances publiques
Publié 29/09/2023


