Le Gouvernement soutient 12 nouveaux territoires dans le transport

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 31/08/2023|Modifié 31/08/2023

Dans le cadre du dispositif Rebond industriel, le Gouvernement accompagne douze nouveaux territoires avec un soutien financier et en ingénierie dédié au secteur du transport.

Des employés travaillant au sein de l'usine Renault Truck de Blainville-sur-Orne, à Colombelles, près de Caen, dans le nord-ouest de la France.
Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'Industrie, a dévoilé l'extension du dispositif Rebond industriel pour inclure 12 nouveaux territoires bénéficiaires.
Doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros, Rebond industriel vise à offrir un soutien aux territoires qui font face à des changements dans les secteurs du transport, notamment celui de l'automobile, en pleine mutation.
Ce dispositif s'insère dans le cadre France 2030 qui a pour objectif majeur de produire deux millions de véhicules électriques et hybrides par an d'ici 2030.

Le dispositif « Rebond industriel » du programme Territoires d’industrie a fait ses preuves depuis un an. Il permet à des territoires faisant face à des mutations de conserver un tissu industriel solide.

Roland Lescure

  •   Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie
En effet, les filières du transport, et notamment l’industrie automobile font face à un double défi : leur transformation pour produire des véhicules bas carbone, et leur décarbonation, qui s’inscrit plus largement dans la politique d’industrie verte portée par le Gouvernement.

Les territoires lauréats du Rebond industriel

Il y a 12 nouveaux territoires lauréats qui ont été labellisés dans le cadre de l’AMI Rebond industriel France 2030.
Ce sont donc au total 19 territoires dans 9 régions qui bénéficient aujourd’hui de ce dispositif « Rebond Industriel » depuis un an.

Les territoires lauréats

Douaisis agglo, Cambrésis et Caudrésis – Catésis, Ardennes, TI Sud-Oise, Grand Paris Seine et Oise, TI Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile de France, Sillon Mosellan, Epinal-Rambervilliers, Morlaix Communauté, TI Collines de Bormandie, Blois Agglopolis – Romorantinais et Monestois, TI Pays de Redon, TI Bassin de Chaumont-Langres, TI Bourg-en-Bresse, TI Vallée de l’Arve, Figeac-Decazeville-Rodez, TI Lacq-Pau-Tarbes, TI interdépartemental Gers Tarn et Garonne, TI Bassin d’Alès

Jusqu’à fin 2026, le dispositif prévoit une cinquantaine de territoires accompagnés.

Pour en savoir plus

Annoncé en août dernier, le dispositif Rebond industriel propose un appui pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports, notamment automobile. Il est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Le dispositif prévoit une cinquantaine de territoires accompagnés jusqu’à fin 2026.

Ce format d’accompagnement, qui combine un soutien en ingénierie (opéré par la Banque des Territoires), et un soutien financier (opéré par Bpifrance), a été expérimenté dans le cadre du programme Territoires d’industrie et de France Relance puis pérennisé grâce à France 2030.

Ces missions déployées au sein des territoires les plus exposés à des chocs industriels permettent :

  • d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire pour évaluer sa dynamique et ses enjeux,
  • d’accompagner et d’accélérer les projets industriels structurants pour les territoires,
  • et de concevoir une feuille de route à mettre en œuvre pour doter le territoire d’une véritable stratégie industrielle autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier etc.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !