Le Gouvernement lance le permis de conduire numérique

Publié 14/02/2024|Modifié 14/02/2024

Avec l'application France identité, il est désormais possible d'avoir son permis de conduire directement sur son « smartphone ». Il peut être utilisé, dès ce 14 février, à l'occasion d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure.

Visuel de l'application France identité et du permis de conduire numérique.
Le 14 février 2024, le ministre de l’Intérieur et des Outre-merGérald Darmanin, a annoncé la généralisation de l’application France identité.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de proposer des services de justification d’identité numérique aux Français et de simplifier leurs usages, permet l'arrivée du permis de conduire numérique.
Tous les conducteurs peuvent désormais ajouter leur permis, qu'il soit au format rose ou carte bancaire, à l'application France identité.
Ce nouveau service s'ajoute au permis physique et ne le remplace pas. Il vise à simplifier les formalités quotidiennes des automobilistes.
Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs : limiter la perte ou le vol du permis physique,  permettre de réaliser des formalités sans divulguer toutes ses données et lutter contre la fraude, notamment au cours de démarches en ligne.

L'application France identité

Présentation de l'application France Identité et de ses usages.

Gardez la maîtrise de vos données d’identité

Gratuite et facultative, l’application France identité est un service qui permet de prouver son d’identité.
Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les formalités déjà existantes mais à offrir de nouvelles alternatives aux Français qui le souhaitent.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction