Le cerveau dévoilé par l’IRM le plus puissant de la planète

Publié 04/04/2024|Modifié 04/04/2024

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives a diffusé mardi 2 avril 2024 les premières images de cerveau humain produites par Iseult, l'IRM le plus puissant de la planète.

Une image du cerveau obtenue par l'IRM Iseult.
C’est une première mondiale : le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a dévoilé la première série d’images de cerveau humain obtenues avec Iseult, l'IRM le plus puissant de la planète, mardi 2 avril 2024, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
Doté d’un champ magnétique inégalé de 11,7 teslas, cet outil permet d’obtenir en quelques minutes des images avec un niveau de résolution inédit. Cet IRM permet d'améliorer jusqu'à dix fois la précision des images cérébrales.
Iseult va permettre une meilleure compréhension du cerveau, de son anatomie, ses connexions et son activité, et ouvre de nouvelles perspectives pour mieux détecter et traiter les pathologies cérébrales et les maladies neuro-dégénératives.
Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de recherche et développement, et témoigne de l'excellence de la recherche française.

Pour aller plus loin : 

Vidéos, caractéristiques techniques, objectifs, partenaires... : le communiqué du CEA sur les premières images d'Iseult.

Lire le communiqué

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction