
La nouvelle stratégie énergétique de la France
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 11/02/2022|Modifié 20/07/2022
La nouvelle stratégie française de l’énergie s’appuiera sur deux piliers - les énergies renouvelables et le nucléaire - a annoncé le président de la République, à l'occasion d’un déplacement à Belfort, le 10 février 2022.
« La stratégie pour accompagner les entreprises dans la sortie des énergies fossiles, 100 sites industriels en ont déjà bénéficié. C’est un million de tonnes de CO2 évité par an. »
- Président de la République
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre va deux fois plus vite qu’avant. Entre 2012 et 2017, on réduisait nos émissions de 1 % par an. Depuis 2019, c'est 2 %. Est-ce suffisant ? Non. C’est pourquoi nous accélérons, encore, avec un agenda des solutions et du progrès. »
- Président de la République
Développer massivement les énergies renouvelables
- le solaire : multiplier par dix ses capacités de production, et dépasser les 100 GW d’ici 2050 ;
- l’éolien en mer : créer une cinquantaine de parcs éoliens en mer. Objectif : 40 GW en service en 2050. L'entrée en service du premier parc est prévu dans les prochains mois ;
- l'éolien terrestre : le développement continuera à raison d'une stratégie raisonnable et progressive : 18,2 GW produits par an aujourd'hui et avec un doublement de la puissance d'ici 2050 (VS 2030 tel que prévu initialement) - les maires auront la liberté de décider là où l'implantation d'éoliennes sera permise et pourront bénéficier d'avantages fiscaux liés à ces éoliennes.
Développer le secteur du nucléaire
S'agissant du parc existant
- plus aucun réacteur en état de produire ne sera fermé à l'avenir, sauf pour des raison de sûreté. Cette décision s’appuie sur les travaux de RTE et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ;
- le prolongement au-delà de 50 ans de la durée de vie de tous les réacteurs actuellement en service. Cette décision sera étudiée par EDF et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les régulateurs les plus exigeants du monde en matière de sécurité comme les maintenances récentes nous l’ont rappelé.
S'agissant du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires
- 6 EPR2 seront construits d'ici 2050. Le chantier du premier réacteur débutera en 2028, pour une mise en service prévue en 2035. De plus, des études seront lancées pour la construction de 8 autres réacteurs EPR2. La commission nationale du débat public sera saisie pour permettre une large concertation du public dès le second semestre 2022.
« Avec ce programme de nouveaux réacteurs nucléaires, la France fait le choix de l’emploi : on parle là, rien que pour les EPR2, de 220 000 emplois préservés pour des années, de plusieurs dizaines de milliers d’emplois créés, c’est colossal. »
- Président de la République
- 500 M€ au projet « NUWARD » de petits réacteurs modulaires (PRM) porté par EDF. Le 1er prototype est prévu pour 2030.
- 500 M€ pour faire émerger des réacteurs innovants produisant moins de déchets.
Télécharger le discours du président de la République à Belfort
La nouvelle stratégie énergétique de la France
PDF - 1.33 Mo
Articles récents
- Hausse du coût de l'énergie : soutien aux ménages modestes Article Énergie
- Le Fonds chaleur, levier de la transition énergétique pour tous Article Énergie
- Êtes-vous éligible au chèque énergie en 2022 ? Article Énergie
- Pour une rénovation énergétique sans arnaque Article Énergie
Le choix de la rédaction



Discours d’Élisabeth Borne au Comité interministériel du handicap
Article · Inclusion
Publié 21/09/2023
