
France 2030, répondre aux défis écologiques et d’attractivité
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié 02/02/2022
Une ambition - préparer la France de demain - et plus de 50 milliards d'euros investis. Découvrez le détail du plan France 2030.
- transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel.
- positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en championne de l’économie de demain .
Je suis convaincu que ces grands défis peuvent mobiliser notre pays pendant les 10 ans à venir, comme l’avaient fait autrefois le TGV, le Concorde ou les fusées Ariane. Cette grande aventure industrielle ne s’adresse pas qu’à une élite : entreprises et salariés, ingénieurs et techniciens, grands groupes et PME et startups, chercheurs du public et du privé, représentants des territoires, j’appelle chacun à s’engager pleinement.
Jean Castex, Premier ministre
Une ampleur inédite
France 2030 donne les moyens à la France de retrouver sa souveraineté industrielle et technologique dans des domaines stratégiques pour notre futur, avec l’hydrogène vert, l’avion bas carbone, les véhicules connectés, ou encore l’exploration des fonds marins et de l’espace.
Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement
Mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde
- mieux produire
- mieux vivre
- mieux comprendre notre monde.
France 2030 poursuit 10 objectifs
- Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
- Devenir le champion de l'hydrogène vert.
- Décarboner notre industrie.
- Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
- Produire le premier avion bas-carbone.
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
- Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
- Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
- Investir dans le champ des fonds marins.
Le Premier ministre a présidé le premier comité France 2030
gouvernement.fr
Articles récents
- Attractivité : la France confirme sa 1ère place européenne Article Industrie
- Le Gouvernement en soutien de la décarbonation de l’industrie Article Industrie
- France 2030 : un plan d’investissement pour la France de demain Article Industrie
- La France doit devenir le « leader » mondial de l'hydrogène vert Article Industrie
Le choix de la rédaction



Placer la France en tête de la production des contenus culturels
Article · Francophonie
Publié 06/06/2023
