Deux nouveaux parcs naturels régionaux en 2021

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 05/02/2021

Avec le Mont-Ventoux et la Baie de Somme, la France compte désormais 56 Parcs nationaux régionaux. Connaissez-vous ces petits derniers ?

Partager la page

AFP
Le Mont-Ventoux (Vaucluse) et la baie de Somme (Picardie) ont été officialisés en juillet 2020. Ils viennent enrichir les Parcs naturels régionaux (PNR) existants, désormais au nombre de 56. Les parcs naturels sont un enjeu écologique, mais aussi social, économique et culturel . Ce sont des territoires habités reconnus pour leur patrimoine naturel et/ou culturel. La mission des PNR est de les protéger et de valoriser.
Pour ce faire, ces espaces patrimoniaux se dotent d' une charte de 12 ans renouvelables pour mettre en place un projet territorial de développement, d'aménagement du territoire et de préservation du patrimoine.
La lutte contre la pollution lumineuse du Parc des Cévennes

Un enjeu environnemental

Dans un contexte de dérèglement climatique, la préservation de tels territoires naturels revêt un enjeu écologique et de biodiversité primordial.
Les 56 territoires labellisés "Parcs naturels régionaux" abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Sur un total de quelque 183 000 espèces présentes en France (métropole et outre-mer), chaque PNR en abrite 36 000 différentes, selon l’ Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
La France a pour objectif d'atteindre, en 2022, 30 % d'aires terrestres et marines protégées sur l'ensemble de son territoire.

Présentations des deux nouveaux parcs

Le mont Ventoux , juché à 1 910 mètres d'altitude, est le plus haut sommet du département du Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Surnommé le "géant de Provence" ou le "mont Chauve" en raison de la raréfaction de la flore à son sommet, il est bien connu des amoureux de la petite reine comme une étape mythique du Tour de France. Le Mont-Ventoux recèle une riche variété de faune et de flore. Le découvrir .
La baie de Somme est située sur le littoral de la Picardie (Hauts-de-France). Elle s'étend sur 70 km2. Dotée d'une grande richesse écologique de par ses zones humides, elle est connue pour abriter des colonies de phoques mais également une vaste variété ornithologique. Elle possède la plus grande forêt du département de la Somme. La découvrir