Défense : la stratégie ministérielle sur l’intelligence artificielle

Publié 11/03/2024|Modifié 11/03/2024

Une Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle (IA) de défense sera créée avant l’été afin d'assurer à la France la maîtrise souveraine de cette technologie.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu au pupitre, avec les drapeaux français et européen.
Accélérer l’utilisation d’une intelligence artificielle (IA) de défense, tel est l’objectif de la stratégie ministérielle dévoilée vendredi 8 mars 2024 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Centralisant les moyens dédiés à l'IA, elle prévoit notamment la création avant l’été de l’Agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD), dont la mission sera de permettre à la France de maîtriser de façon indépendante ces technologies.
L’IA est déjà largement utilisée sur le terrain en Ukraine. Une multitude de projets sont en cours de développement, notamment pour doter le ministère des Armées d’un supercalculateur capable de traiter des informations secret défense et « non protégées ».

IA de défense

Pour rappel, la loi de finance pour 2024 consacre 130 millions d’euros à l’IA de défense. Un budget qui sera doublé d’ici à la fin de la loi de programmation militaire 2024-2030, qui prévoit un total de 2 milliards d’euros dédiés au domaine. 

En 2026, près de 800 personnes travailleront sur l’IA au ministère des Armées.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !