Co-construction d’une stratégie logement + emploi des acteurs de l’AHI et de l’emploi pour les personnes sans domicile ou menacées d’expulsions locatives

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 11/05/2023 |Modifié 23/05/2023

Le 27 avril 2023, la Dihal organisait un atelier de travail avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur de l’AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) et de l’emploi. Au programme : élaboration conjointe d’ici l’automne, d’une stratégie pour développer l’accès et le maintien dans le logement et l’emploi des personnes sans domicile et menacées d’expulsion locative.

Emploi et logement s’avèrent intimement liés

Aujourd’hui, l’absence d’emploi et de ressources stables complique fortement l’accès et le maintien dans le logement. Alors que les tensions de recrutement rencontrées par les employeurs s’accentuent et que de nombreuses personnes en situation de précarité qui pourraient accéder à l’emploi sont freinées dans leur parcours à cause de difficultés d’accès ou de maintien dans leur logement, comment créer des passerelles pour ouvrir le secteur de l’emploi aux personnes qui en sont éloignées ? Comment impliquer davantage les travailleurs sociaux du secteur AHI dans le retour à l’emploi ?
Ce premier atelier d’une série de trois, ouvert par Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement et animé par Alexandre Viscontini, conseiller Emploi/Travail à la DIHAL, a permis de dégager des pistes d’actions, de formuler des constats et une philosophie partagés (emploi d’abord / logement d’abord).

Comment agir ensemble demain ?

C’est autour de l’utilisation de la plateforme de l’Inclusion et de l’outil DiagOriente par les structures de l’AHI, du croisement des pratiques professionnelles des différents secteurs et du développement des relations de l’AHI avec l’écosystème Emploi que la vingtaine de participants ont décidé de bâtir un plan d’actions pour années 2024-2027.
1er atelier en présence de représentants d’associations spécialisées dans le logement et l’insertion par l’emploi, de correspondants de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et de Pôle Emploi.

Nos pistes opérationnelles de réflexion

Des actions concrètes envisagées

  • Créer un poste de référent pivot ayant une connaissance des deux secteurs pour organiser une insertion globale de la personne accompagnée. Ce référent serait idéalement placé au sein du SIAO.
  • Développer l’utilisation d’outils numériques de partage, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi tels que DiagOriente, la plateforme de l’inclusion
  • S’appuyer sur les programmes d’insertion tels que EMILE, COACH, Convergence, Premières heures en chantier… pour créer des synergies.
  • Multiplier les espaces d’échanges au niveau local, départemental entre acteurs de l’AHI et de l’emploi
  • Intégrer une partie de connaissances socles sur l’insertion professionnelle dans les formations initiales et continues des travailleurs sociaux…
Prochain atelier prévu en juin sur la prévention des expulsions locatives et l’emploi

Pour en savoir plus :

Partager la page