1. Travail
    2. Formation

Apprentissage : « Investir dans notre jeunesse est majeur pour notre pays »

Publié 24/06/2022

La Première ministre Élisabeth Borne est allée ce 24 juin 2022 à Bailly-Romainvilliers, au domaine Village Natures Paris - Center Parcs qui a bénéficié des aides de l’État pour le recrutement d’apprentis.

Partager la page

« L’apprentissage est vraiment une clé pour atteindre […] l’insertion professionnelle des jeunes et le plein emploi », a déclaré la cheffe du Gouvernement, Élisabeth Borne, en déplacement au Center Parc de Bailly-Romainvilliers, l’un des sept complexes de nature et de divertissements que comprend la France.

« L’apprentissage, énorme levier d’égalité des chances, est un investissement dans notre jeunesse. »

Élisabeth Borne

Première ministre
La Première ministre s’est réjouie du succès de l’apprentissage qui permet aux jeunes de découvrir des métiers par la formation et le monde du travail :
  • en 2021, 730 000 jeunes (contre moins de 300 000 en 2017) ont signé un contrat d'apprentissage dans 380 000 entreprises différentes ;
  • 70 % d’entre eux ayant amorcé une formation en 2020 ont trouvé un emploi dans les douze mois suivant la fin de celle-ci.
Intervention d’Élisabeth Borne depuis Bailly-Romainvilliers

Un élan que veut accompagner le Gouvernement

Fort de ce succès, la Première ministre a confirmé la prolongation des aides de l’État aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti :
  • 5 000 euros pour apprenti mineur ;
  • 8 000 euros pour un apprenti majeur.

Apprentissage : Élisabeth Borne réaffirme le soutien de l'État

Les aides de l'État aux entreprises pour l'apprentissage sont prolongées jusqu'à la fin de l'année.

Visionner la vidéo de la Première ministre
« J’entends beaucoup d’entreprises qui disent qu’elles n’arrivent pas à embaucher. Eh bien une bonne façon de recruter c’est de prendre un apprenti », a-t-elle exhorté.

« On va prolonger à l’identique les aides à l’apprentissage pour les entreprises. [Celles-ci] devaient s’arrêter le 30 juin. [...] Notre objectif est 1 million d'apprentis. »

 Élisabeth Borne

Première ministre

Le choix de la rédaction