Année de la gastronomie : les lauréats de la dernière saison !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 12/10/2022

126 projets ont été labellisés pour la saison « Automne » sur le thème des producteurs.

Panier de légumes d'automne.
Les lauréats de la dernière saison de l'Année de la gastronomie, voulue par le président de la République pour faire rayonner l’ensemble de la filière, ont été dévoilés.
Au total, 126 projets ont été labellisés pour la saison : « L’automne des producteurs ».
Dans le détail, 37 projets sans subvention et 89 projets recevront une aide financière pour leur réalisation, à la suite de leur examen par le Comité de sélection présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation.

Une gastronomie des métiers

Le comité de sélection, qui a réuni le 20 septembre 2022 les experts du comité stratégique de l’Année de la gastronomie, a unanimement salué la qualité des dossiers présentés et a insisté sur leur rayonnement territorial et leur impact auprès des publics.
Les dossiers sélectionnés ont au préalable fait l’objet d’une instruction partout sur le territoire, via le réseau de la chambre de commerce et d'industrie (CCI France), partenaire opérationnel de l’Année de la gastronomie.
Ils couvrent une grande partie des départements et des régions et touchent diverses facettes de la filière. Ils permettent notamment d’encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux producteurs, à leur professionnalisme et leur engagement quotidien.
De nombreux projets prévoient l’organisation d’événements ou de rencontres entre professionnels et avec le grand public. Avec ces projets, l’automne 2022 sera tourné vers une gastronomie des métiers, de l’engagement et des produits.
Au fil des projets, sont mis en valeur les spécificités des métiers, des techniques, la richesse des produits locaux et de saison, les produits frais, les circuits courts, le rayonnement et l’attractivité, les savoir-faire.
Les lauréats feront vivre à travers leurs projets les valeurs définies dans la charte de l’Année de la gastronomie et seront les porte-parole de cette quatrième et dernière saison.

Nota

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur un projet lauréat, contactez contactanneedelagastronomie@ccifrance.fr

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