Année de la gastronomie : les lauréats de la saison été
Publié 01/07/2022
96 projets ont été labellisés pour la saison « été » sur le thème du partage et du vivre ensemble.

Nota
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur un projet lauréat, contactez contactanneedelagastronomie@ccifrance.fr
La composition du comité de sélection de l’Année de la gastronomie
-
Fondatrice et Directrice de Frichti, plateforme de livraison en ligne de courses et de repas cuisinés avec des produits frais.
-
Journaliste, Rédactrice en chef de Elle à table.
-
Fondatrice des restaurants inclusifs Le Reflet. Ces restaurants emploient, en cuisine et en salle, des salariés porteurs de la trisomie 21.
-
Directrice du Marché d’Intérêt national de Toulouse, viticultrice, directrice d’associations d’aide alimentaire.
-
Délégué général Collège culinaire de France, fondateur de la Fondation gastronomie humaniste-Institut de France, président de l'association Territoires du vivant.
-
Directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, a porté le dossier de l’inscription du Repas gastronomique des français à l’UNESCO, coordonne les travaux des Cités de la gastronomie.
-
Directeur du centre de formation d’apprentis Mederic, CFA d’hôtellerie et restauration implanté à Paris et à Rungis.
-
Représentant personnel du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et le développement des arts culinaires.
« La 4e saison, « l’automne des producteurs », est ouverte depuis le 4 juillet pour accueillir de nouveaux projets candidats. Les porteurs de projet peuvent déposer leur demande de labellisation jusqu'au mercredi 31 août 2022. Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires. Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs via les nouvelles technologies, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), la mise en avant par les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre ».
Articles récents
- La troisième révolution agricole avec les robots Article Alimentation
- 60 ans de politique agricole commune Article Alimentation
- Salon international de l'agriculture : intervention de Jean Castex Article Alimentation
- La France interdit l’importation de viandes aux antibiotiques de croissance Article Alimentation