Améliorer l'accès aux soins dans les territoires

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 17/07/2023 |Modifié 17/07/2023

Le plan « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires » a été dévoilé le 13 juillet 2023. Il vise à donner accès aux soins à plus de 2 millions de Français supplémentaires, sur l'ensemble du territoire.

Un patient se fait prendre la tension.
Permettre à plus de 2 millions de Français supplémentaires d'avoir accès à un médecin.
C’est l’objectif du plan d’action « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires » présenté le 13 juillet 2023 par Agnes Firmin Le Bodo, ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
Les mesures principale, élaborées à partir des remontées terrain notamment à l’occasion des réunions du Conseil national de la refondation, visent à répondre aux besoins de santé spécifiques de chaque territoire.

Le plan prévoit un recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires d'ici fin 2024 (en plus des 4 000 déjà existants) dans tout le pays afin de libérer du temps médical (un à deux créneaux de consultation par jour).

  • D’ici la fin de l’année 2024, le plan d’action prévoit le déploiement de 100 médicobus dans le but de couvrir largement le territoire français.  
  • Les patients qui vivent dans les territoires ruraux souffrant de désertification médicale auront ainsi la possibilité de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste directement dans leur localité.
  • Présentation du plan France Ruralités

  • Pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans les territoires et créer de véritables équipes de soins autour des patients, le plan d’action prévoit de disposer à l’horizon 2027 de 4 000 maisons pluriprofessionnelles de santé (MSP) sur le territoire.  
  • Objectif : un parcours de soins simplifié et une plus grande accessibilité aux services de santé de proximité.

  • Pour couvrir 100 % de la population d’ici fin 2023 et améliorer la coopération entre les professionnels de santé, le plan prévoit la généralisation des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
  • Les CPTS sont des réseaux de professionnels de santé qui organisent les soins de proximité. Ces communautés permettent une meilleure coordination entre les professionnels de santé, améliorent la qualité des soins et offrent de meilleures conditions de travail.

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction