Agir partout dans le monde contre le harcèlement scolaire

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié 05/11/2021

Chaque année, le premier jeudi de novembre, la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire contribue à sensibiliser élèves, parents et communauté éducative à la question des violences à l’école.

Partager la page

Source : Pexels
Les États membres de l’UNESCO ont déclaré le premier jeudi de novembre Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement , à l'occasion de la 40 ème Conférence générale de novembre 2019. Avec le Mexique et le Maroc, la France est à l’initiative de la création de cette Journée qui vise à sensibiliser, à l’échelle mondiale, au problème de la violence en ligne et du cyber-harcèlement, à ses conséquences et à la nécessité d’y remédier
En novembre 2020 , à l’occasion de la première édition de cette Journée , une conférence internationale avait été organisée à Paris par l’Unesco et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports . Le conseil scientifique avait alors émis une série de recommandations et un « Appel pour un code de bonnes pratiques sur internet afin de combattre le cyber-harcèlement des mineurs » . Organisée cette année par le Mexique les 4 et 5 novembre 2021 , la conférence se déroule dans un « format hybride » à Campeche : en présentiel, avec des interventions en distanciel (disponibles sur Facebook) .

Harcèlement : des outils à disposition

Le harcèlement à l'école fait 700 000 victimes chaque année . Pour combattre cela, plusieurs outils sont disponibles :