4e édition des Rencontres du CNR

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 07/06/2023|Modifié 07/06/2023

Les 4e rencontres du Conseil national de la refondation étaient consacrées à l’éducation.

Durant toute une matinée, deux projets issus de la méthode de co-concertation du Conseil national de la refondation ont été mis en lumière, en présence de François Bayrou, secrétaire général du CNR et de David Djaïz, rapporteur général du CNR, en présence du directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray.
Conseil national de la refondation
En Normandie, dans l’Orne, suites à de nombreux échanges et une phase de concertation, trois écoles primaires et un collège vont mettre en place une nouvelle façon d’accompagner leurs élèves dans l’apprentissage des mathématiques dès la rentrée 2023. L’objectif du projet est de fournir aux élèves un "sac à math" conçu avec le soutien de l’association Maths en Scène. Ce pack se compose de romans, de jeux de société et de bandes dessinées afin de mettre en place une approche ludique des mathématiques. Chaque sac est adapté en fonction de l’élève et de la structure de la famille, et permet à l’élève de se familiariser avec la discipline hors du contexte scolaire, et de façon ludique.
En Charente, au lycée professionnel Jean-Albert Grégoire (le "JAG"), les étudiants d’un lycée professionnel mettront bientôt leurs talents et leurs connaissances au service de la transition énergétique en équipant des véhicules à l’énergie hydrogène. Ce projet issu du "Lab 2030" accompagne les lycéens vers une société plus verte, et les forme aux métiers d’avenir. Un projet où les lycéens jouent un rôle central, comme a pu en témoigner une élève de seconde présente aux côtés des représentants de l’établissement.
Présente durant la matinée, la rectrice de Poitiers, Bénédicte Robert, est revenue sur le déploiement de cette démarche au sein de son académie et les idées qu’elle suscite.
En conclusion de cette matinée, François Bayrou a rappelé l’importance de la démarche territoriale du CNR. 

"Je suis un défenseur acharné de la construction des progrès dans le réel. Il y a des mines de professeurs qui réussissent admirablement dans leurs classes. On peut faire progresser en faisant essaimer les réussites."

François Bayrou, secrétaire général du Conseil national de la refondation

Conseil national de la refondation

Partager la page