3e édition des rencontres du CNR Climat et Biodiversité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 27/04/2023 |Modifié 27/04/2023

Ce mercredi 26 avril, les rencontres du Conseil national de la refondation étaient consacrées au climat et à la biodiversité.

Ce mercredi 26 avril, les rencontres du Conseil national de la refondation étaient consacrées au climat et à la biodiversité.
"Comme la sève des arbres, il faut que cette expérience du CNR ait valeur d’inspiration pour les centres de décisions nationale."
François Bayrou, secrétaire général du Conseil national de la refondation
"Après l’éducation et la santé, ce rendez-vous met en valeur des expériences territoriales issues du CNR Climat & biodiversité."
David Djaïz, rapporteur général du Conseil national de la refondation
David Djaïz, rapporteur général du Conseil national de la refondation
David Djaïz, rapporteur général du Conseil national de la refondation /
Durant cette matinée, deux territoires ayant expérimenté la méthode CNR ont été mis en avant. En effet, depuis mars, et jusqu’en mai 2023, une territorialisation du CNR Climat et biodiversité est engagée dans une soixantaine de territoires pilotes, à l’échelle CRTE (Contrats de Relance et de Transition écologique).
  • Le premier dans le Val d’Oise à Cergy-Pontoise a permis aux habitants et aux étudiants d’échanger sur les questions du logement et des transports.
  • Le second dans le Pays de Saverne dans le Bas-Rhin, où les discussions ont porté sur la production d’énergie. Les citoyens ont débattu pour élaborer collectivement le mix énergétique pour atteindre l’objectif.
Présente lors de cette matinée, Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’énergie, a salué l’efficacité de la démarche :
"Les énergies renouvelables vont se réaliser au niveau local. Il faut faire le lien entre la production et la consommation d’énergie. En impliquant les consommateurs dans les projets, c’est comme cela que l’on y arrivera"
Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’énergie

Partager la page