Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs.

Les bons réflexes en période de canicule

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 13/07/2022 |Modifié 18/07/2022

Quand les températures grimpent, quels sont les signaux d'alerte à ne pas ignorer ? Comment se protéger de la canicule ? Suivez le guide.

Qu'est-ce que la canicule ?

On parle de canicule quand les températures sont élevées, qu'elles ne redescendent pas la nuit et que cela dure au moins trois jours. 

Canicule info service • 0800 06 66 66

Cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Accessible tous les jours, de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).

Quels sont les risques liés à la canicule ?

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé qui peut entraîner
  • de la fatigue ;
  • des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
Certaines populations sont plus à risque. Il s'agit des personnes âgées, des personnes malades sous traitement médical ou en situation de handicap, des femmes enceintes, des enfants et des nourrissons.
Plus particulièrement, les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, atteintes d'une maladie chronique) risquent lors d'une canicule : une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.

Quels sont les signaux d’alerte ?

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. Parmi les signes qui ne trompent pas : crampes, fatigue, maux de tête, fièvre élevée, vertiges, nausées...
Source : ministère de la Santé et de la Prévention
En période de canicule : quels sont les signaux d’alerte ? • crampes ; • fatigue inhabituelle ; • maux de tête ; • fièvre supérieure à 38 degrés ; • vertiges ou nausées ; • propos incohérents.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Que vous soyez à risque, ou non, face à la canicule, il est important d'adopter des gestes simples comme boire de l'eau régulièrement, éviter les efforts physiques ou encore de boire de l'alcool.
Source : ministère de la Santé et de la Prévention
Face à la canicule, adoptez les bons réflexes Buvez de l'eau régulièrement Maintenez votre logement frais : fermez les fenêtres et volets la journée Mouillez-vous le corps Ne buvez pas d'alcool Évitez les efforts physiques Donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Partager la page

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de gouvernement.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !