Publié 02/04/2024|Modifié 02/04/2024

Des formations aux bonnes pratiques de l’accessibilité

Des formations pour sensibiliser et comprendre les standards de l’accessibilité de la communication de l’État

L'accessibilité est bien plus qu'un simple concept ou une exigence réglementaire (RGAA) : c'est un moyen concret et des principes opérationnels pour continuer à aller vers une société plus inclusive où chaque individu, quels que soient ses besoins, ses capacités ou son contexte, peut pleinement participer à la vie quotidienne de manière autonome. Cette préoccupation pour l'inclusion et l'égalité des chances a conduit à la nécessité croissante de former les professionnels de la communication de l’État sur les principes et les bonnes pratiques en matière d'accessibilité. Le SIG a ainsi pour mission d’accompagner la communication publique en transformant et accompagnant les bonnes pratiques des communicants de l’État. En soutien de laCharte d’accessibilité de la communication de l’État, des formations (numériques et en physique) apportent aux agents un regard sur les problématiques d’accessibilité et les solutions concrètes pour rendre l’information accessibles à tous les citoyens. 
Chargés de communication, rédacteurs, web designer, graphistes… mais plus largement, tous les agents publics sont concernés par l’accessibilité de l’information qu’ils diffusent. Ces formations offrent donc une prise de conscience sur l’importance de rendre compréhensible et accessible l’information à toutes et à tous. Elles définissent les fondements de l’accessibilité dans la création et la mise à disposition de contenus accessibles à tous et forment les agents à l’intégration des principes de mise en accessibilité de la communication de l’État. Avec pour objectif une autonomie parfaite des agents de l’État, le SIG a créé plusieurs modules de formation afin de les accompagner dans cette transition.

2 formations en ligne adaptées à tous les profils des agents ont été mises en place à retrouver sur Mentor :

  1. L’essentiel de l’accessibilité de la communication : en 3 modules, cette formation sensibilise les agents de l’État à l'accessibilité des supports de communication. Elle leur fournit les clés pour acquérir de nouvelles pratiques dans la construction des supports afin de diffuser à l’avenir une information accessible à toutes et à tous.
  2. L’accessibilité numérique selon votre métier forme en 6 modules les agents de l’État aux règles graphiques et éditoriales (couleurs et contrastes, formulaires, taille du texte...). À l’issue de la formation, tous les agents sont en capacité d’intégrer l’accessibilité à toutes leurs créations graphiques et vidéos.
Le SIG dispense également des formations auprès des services déconcentrés pour accompagner la sensibilisation et la mise en œuvre des bonnes pratiques d’accessibilité de la communication de l’État.

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Découvrez les 2 formations sur l'accessibilité :

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