Photo de l'aérogare de l'aéroport Nantes-Atlantique
29 octobre 2019 - Actualité

Réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, s'est rendu à Nantes le 28 octobre 2019 pour présenter les modalités de poursuite du projet de l'aéroport Nantes-Atlantique.
 
Les décisions du Gouvernement pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique qui ont été rendues publiques font suite à la concertation publique qui s’est déroulée du 27 mai au 31 juillet 2019 et du bilan des deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP), Brigitte Fargevieille et Sylvie Haudebourg.

Protection, développement, transparence

Ce réaménagement répond à une triple exigence :
 
  1. protéger les populations riveraines de l’aéroport ainsi que les populations survolées contre les nuisances aériennes et protéger l’environnement ;
     
  2. réaménager l’aéroport pour répondre avec sobriété aux besoins, actuels et futurs, de mobilité aérienne des habitants, des entreprises et des territoires du Grand Ouest, dont le rayonnement en Europe et à l’international doit pouvoir s’appuyer sur des connections aériennes performantes ;
     
  3. réaménager l’aéroport en tout transparence, selon une gouvernance ouverte aux collectivités territoriales et à l’ensemble des parties prenantes.
Cette triple exigence trouve sa déclinaison avec 31 mesures concrètes (voir le détail des mesures).