800 000€ de France Relance pour la transformation numérique de Texelis

France relance Transports Industrie | Publié le : 22/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Texelis

320 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Nouvelle-Aquitaine

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Dans le cadre de sa transformation numérique, Texelis modernise son système de production et la gestion de ses données techniques. Les 800 000 € du plan France Relance viennent soutenir son investissement.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

Texelis conçoit et fabrique des pièces, comme les essieux et les chaînes cinématiques, qui permettent aux transports publics (tramways, métros) et aux véhicules de défense de rouler. La société fournit ses composants à des clients tels que Alstom, Bombardier, Nexter mais également la Direction Générale de l’Armement.
Dans le cadre de sa transformation numérique, Texelis doit moderniser son système de production et la gestion de ses données techniques. Son programme Product Life Management consiste à transformer l’ensemble des processus internes de l’entreprise afin de traiter simultanément les données de conception, de production et de maintenance, pour coordonner le travail interne et transmettre les bonnes documentations à ses clients.
Un tiers de l’investissement de 2,5 millions d’euros est destiné à l’achat des infrastructures informatiques et deux tiers serviront aux prestations d’accompagnement des employés, dont plus de la moitié est concernée par l’utilisation du nouveau logiciel.
L’entreprise a vu ses capacités d’investissement réduire à cause de la crise sanitaire. L’aide de 800 000 euros du plan France Relance permet à Texelis de ne pas ralentir le projet, un levier essentiel à son développement stratégique pour gagner de nouveaux marchés.

Le témoignage

« L’aide de France Relance nous permet de réaliser notre projet en 2021 et 2022. Cela soutient notre plan de croissance et maintient notre capacité à nous développer », Charles-Antoine de Barbuat, président.

Pour bénéficier de cette mesure

Le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022, des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?