2,6 millions d’euros pour le patrimoine de Sens

France relanceCultureTerritoires|Publié le : 26/04/2024
logo France Relance
Entreprise

Cathédrale de Sens

Aide reçue

2 600 000

Mesure

Plan cathédrales

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La mesure

La mise en place d’un Plan cathédrales de 80 millions d’euros a pour objectif de renforcer et d’accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État. Après l’incendie des cathédrales de Notre-Dame de Paris en 2019 et de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes en 2020, il a été décidé d’amplifier les travaux de restauration et de sécurisation des cathédrales en France. Ces opérations contribueront, par ailleurs, à la mise en valeur et à l’attractivité des territoires, ainsi qu’au soutien des acteurs de la filière économique du patrimoine.
Plus de 80 millions d'euros consacrés à la restauration des cathédrales
« Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne
« Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne / Source : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

La belle histoire

La cathédrale Saint-Étienne de Sens est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, classée au titre des Monuments historiques depuis 1840. Au XIIe siècle, son architecte y a expérimenté la technique de la croisée d’ogives pour permettre aux voûtes de gagner en hauteur. Toutes les évolutions du style gothique, au XIIIe siècle, sont représentées. Au début des années 2000, sa tour Nord a été restaurée, puis deux faces de la tour Sud, reconstruite après son écroulement en 1268.

Le chantier se poursuit au printemps 2021 avec la restauration des deux faces restantes de la tour Sud. L’étanchéité de la tour sera assurée, les pierres endommagées seront remplacées ou reprises, et l’ensemble sera nettoyé pour remédier à l’encrassement très important dû à la pollution urbaine.

L’État a alloué aux travaux une enveloppe de 2,6 millions d’euros au titre du Plan cathédrales. Les travaux sont conduits en maîtrise d’ouvrage par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté et en maîtrise d’oeuvre par l’architecte en chef des monuments historiques, Frédéric Didier

Le témoignage

« Les cathédrales nécessitent des restaurations d’ampleur, que nous planifions à long terme. Le Plan cathédrales nous permet d’accélérer le calendrier. Des chantiers que nous prévoyions d’étaler dans le temps sont aujourd’hui réalisés d’une seule traite. Le chantier de la tour Sud marque le démarrage d’un très ambitieux schéma directeur sur la cathédrale », Cécile Ullmann, conservatrice régionale des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bourgogne-Franche-Comté.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

La mise en place d’un « plan cathédrales » de 80 M€ a pour objectif de renforcer et accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs appartenant à l’État, biens communs de la nation qui constituent des éléments forts de l’identité et de l’attractivité des territoires.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?