Raigi améliore le réemploi de ses produits

France relance Industrie Transition écologique | Publié le : 12/05/2021
logo France Relance
Entreprise

Raigi

68 employés

Aide reçue

400 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Centre-Val de Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Raigi, qui fabrique des résines et matières plastiques, ambitionne de proposer des produits moins toxiques et plus facilement réutilisables.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La société Raigi fabrique des résines et matières plastiques. Sur son site de Rouvray, une équipe de chercheurs conçoit des élastomères, des polyuréthanes, époxy et latex dont elle améliore la composition, notamment pour substituer les produits dangereux, irritants ou cancérigènes. Les composants réalisés sont ensuite vendus à des fabricants pour l’isolation de boîtes de jonction de câbles électriques enterrés, l’électronique automobile ou encore les cubes de gaz de cuisine. Raigi a très récemment signé un important contrat avec un équipementier automobile français pour assurer l’étanchéité de réservoirs d’hydrogène pour automobile.
Raigi cherche à améliorer le réemploi des produits fabriqués. La société prévoit d’installer une nouvelle ligne automatisée de réparation des cubes de gaz, pour accroître la proportion de cubes réparés et diminuer la pénibilité de la manutention. Elle prévoit ensuite de moderniser ses équipements de fabrication et de conditionnement des matières, afin de proposer davantage de conditionnements réutilisables. Ces investissements, d’un montant de 1,2 million d’euros, dont un tiers est financé par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires, devraient permettre la création d’une trentaine d’emplois.

Le témoignage

« Nous cherchons constamment à fabriquer des produits moins toxiques, plus facilement réutilisables et à rendre plus intéressantes économiquement la réparation et la remise en service de nos produits. La vente de produits neufs baissera sans doute d’autant, mais nous relevons le défi. Le plan France relance nous permet de réaliser, en 18 mois, des investissements que nous aurions autrement dû étaler sur cinq ans », Olivier Perrier, dirigeant.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr



Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?