Rabaud modernise ses lignes de chaudronnerie

France relance Industrie Territoires | Publié le : 07/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Rabaud

200 employés

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Pays de la Loire

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

La société Rabaud produit du matériel agricole et des machines destinées à l’exploitation forestière, à l’entretien des espaces verts et aux travaux publics.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la
dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

La société Rabaud produit du matériel agricole et des machines destinées à l’exploitation forestière, à l’entretien des espaces verts et aux travaux publics. 8 000 machines sortent chaque année de son site vendéen, entièrement conçues, fabriquées et mises en service sur place.
Le soutien du plan France Relance permet à la société de moderniser ses lignes de chaudronnerie, avec une ampleur et une ambition que n’aurait pas permis la crise économique actuelle.
Des robots de soudure ont été mis en place début 2020.
L’entreprise installera en complément des robots de pliage du métal et des véhicules automatisés pour transférer les pièces d’une machine à l’autre. Les nouvelles installations permettront de gagner en productivité, avec des systèmes automatiques directement liés aux plans en 3D, elles réduiront également la pénibilité et les risques pour les employés. Ces nouvelles lignes devraient être opérationnelles en juin 2021, avec la création de 10 nouveaux emplois.

Le témoignage

« Nos machines sont fabriquées à 100 % en France. Il est temps de sortir du cliché de l’ouvrier en chaudronnerie couvert de poussière de charbon : aujourd’hui, nos opérateurs pilotent des robots dans une usine connectée 4.0. Le plan France Relance nous permet d’accélérer la robotisation, en y mettant davantage d’ambition », Jérôme Rabaud, chef d’entreprise.

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?