Aidez-nous à améliorer le site du Gouvernement : participez à notre étude

Les Tissages de Charlieu relocalisent en France

France relance Industrie Territoires | Publié le : 24/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Tissages de Charlieu

70 employés

Aide reçue

800 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Les Tissages de Charlieu conçoivent et fabriquent du tissu jacquard et uni, destiné à la mode, à l’aéronautique et à l’ameublement. Son projet d’investissement, d’un montant de 12 millions d’euros, est soutenu à hauteur de 800 000 euros par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

Les salariés des Tissages de Charlieu conçoivent et fabriquent du tissu jacquard et uni, destiné à la mode, à l’aéronautique et à l’ameublement. L’entreprise, labellisée « Patrimoine vivant », reverse un quart de son résultat à ses collaborateurs et emploie 12% de personnes handicapées, soit le double de l’obligation nationale. Elle a également créé AlterTex, une association d’industriels du textile pour le développement durable.
Le 17 mars 2020, tous ses collaborateurs se sont lancés dans la fabrication de masques sanitaires, atteignant une production de 200 000 masques par jour pendant deux mois.
Eric Boël dirige l’usine depuis plus de vingt ans. Avec ses associés, il prévoit à présent la fabrication à grande échelle de cabas de textile recyclé, afin de relocaliser en France la production de 12 millions de sacs de caisse. Son projet d’investissement, d’un montant de 12 millions d’euros, est soutenu à hauteur de 800 000 euros par le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires.
Le projet comprend une nouvelle plateforme de recherche et développement intégrée, l’achat de quatre robots de confection et le recrutement de 46 personnes sur trois ans.

Le témoignage

« Nous allons prouver que nous sommes capables, en France, de produire des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs, qui contribuent à la décarbonation de la filière et qui créent de l’emploi. Cette aide de France Relance prouve que l’État y croit autant que nous. La relocalisation est le meilleur facteur d’économies de CO2 qu’on puisse trouver », Éric Boël, dirigeant. 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?