Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

De nouveaux investissements pour Bourguignon-Barré

France relanceIndustrieTerritoires|Publié le : 08/04/2021
logo France Relance
Entreprise

Bourguignon-Barré

94 employés

Mesure

Fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

L’entreprise Bourguignon-Barré usine des pièces pour les automobiles.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l'automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

L’entreprise Bourguignon-Barré a été fondée en 1930 aux Hautes-Rivières dans les Ardennes. Après avoir étendu ses activités à l’usinage de pièces dans les années 1990 et 2000, afin de livrer à ses clients un produit fini de plus haute valeur ajoutée, elle a intégré le groupe français Forlam en 2018. L’usinage de pièces pour les moteurs thermiques de l’automobile représentait alors près de 70 % de son activité.
En 2019, dans l’objectif de diversifier son activité, la société a investi un nouveau marché : celui des pièces de systèmes de freinage. Afin de proposer des prix compétitifs, elle doit à présent moderniser ses équipements.
Pour lui permettre de réaliser ces nouveaux investissements, l’entreprise Bourguignon-Barré a répondu à l’appel à projet du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance. Elle a obtenu un financement de 80 % du montant nécessaire, ce qui lui permettra d’internaliser certaines activités qui étaient jusqu’alors sous-traitées et de robotiser des opérations manuelles pénibles.

Le témoignage

« Notre entreprise aura bientôt 100 ans. Pour perdurer, elle doit rester compétitive et investir de nouveaux marchés. En finançant 80% des coûts de la modernisation de nos équipements, le plan France Relance nous permet d’avancer très vite sur ce projet : tout devrait être opérationnel dans 6 à 7 mois », Tristan Taillandier, président.


Vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette mesure ?

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.