Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

API Tech bénéficie de 500 000 € d’aide pour relocaliser sa production

France relanceIndustrie|Publié le : 16/04/2021
logo France Relance
Entreprise

API Tech

60 employés

Aide reçue

500 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Grand Est

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

API Tech, fabricant distributeurs automatiques alimentaires (pizza, fruits et légumes) a obtenu 500 000 € d’aide de France relance pour relocaliser sa production. L’entreprise prévoit l’embauche d’une trentaine de salariés dans les 3 ans qui viennent.

La mesure

Doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, le Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à soutenir les projets d’investissement industriel qui participent à la dynamique économique d’un territoire. Avec l’ambition de maintenir ou créer des emplois, de gagner en compétitivité ou encore de contribuer à la transition écologique, ce fonds assure notamment le financement de création ou d’extension de sites industriels et de modernisation d’outils de production.

La belle histoire

API Tech est un concepteur et un fabricant de machines industrielles sur mesure. En 2015, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication de distributeurs automatiques alimentaires : les Smart Machines. Elles permettent de distribuer une large variété de produits, allant des pizzas aux fruits et légumes. Par exemple, la Smart Néo est un distributeur de produits alimentaires frais, pensé pour venir combler les territoires dans lesquels il y a peu de commerce.
Fortement touché par le premier confinement qui a rendu impossible les livraisons et causé des difficultés d’approvisionnement en matières premières, API Tech a décidé de poursuivre la production de ses machines tout en internalisant des étapes jusque-là réalisées par des sous-traitants.
Une fois le premier confinement terminé, la commercialisation des machines a pu reprendre à un rythme soutenu et API Tech a pris la décision de relocaliser entièrement sa production. Avec une aide de 500 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires, API Tech a pu investir dans de nouvelles machines et créer une nouvelle filiale qui lui permet de produire des pizzas artisanales.
Afin d’opérer ces nouvelles activités, API Tech prévoit d’embaucher une trentaine de nouveaux salariés sur les trois prochaines années.

Le témoignage

« Sans cette aide, nous aurions tout de même investi pour relocaliser en France, mais l’investissement aurait été plus modeste. Nous n’aurions pas pu aller aussi loin, aussi rapidement. Le plan France Relance a vraiment été un accélérateur considérable, qui nous a également rendus beaucoup plus sereins quant à l’avenir », Frédéric Deprun, directeur général.

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur l'aide du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires du plan France Relance.

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.