550 000 € pour la modernisation de Francem

France relance Industrie | Publié le : 09/07/2021
logo France Relance
Entreprise

Francem

100 employés

Aide reçue

550 000

Mesure

Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires

Localisation

Hauts-de-France

Vous aussi bénéficiez des mesures du Plan de relance :

Le plan France Relance soutient la modernisation des procédés de production de Francem à hauteur de 550 000 euros.

La mesure

Le Fonds de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie vise à soutenir les projets d’investissement industriel dans 6 secteurs stratégiques : l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la santé, l’électronique et les intrants essentiels de l’industrie. 600 millions d’euros du fonds sont consacrés à l’automobile afin d’aider les entreprises de la filière à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

La belle histoire

Depuis 1949, Francem conçoit, fabrique et commercialise des profilés alvéolaires et compacts en caoutchouc pour l’industrie automobile, l’électroménager et le bâtiment. L’entreprise fournit les équipementiers tels que Valeoou Faurecia.
Afin de répondre aux nouveaux défis de l’industrie automobile, et notamment celui de la voiture électrique, Francem investit 1,1 million d’euros pour s’ouvrir à de nouveaux marchés. Le plan France Relance soutient la modernisation de ses procédés de production à hauteur de 550 000 euros.
Grâce à cet investissement, l’entreprise automatisera la production de mélanges, investira dans une ligne d’extrusion, dans une ligne de dépose d’adhésif et dans la robotisation de la découpe des pièces finales. Elle prévoit également de digitaliser son suivi de production afin de ne plus utiliser de papier grâce à la mise en place d’un logiciel dédié. Ces investissements permettront une meilleure productivité, généreront une dizaine d’emplois et amélioreront également la performance environnementale de l’entreprise. La réception des nouveaux équipements est prévue au cours de l’année 2022.

Le témoignage

« L’aide du plan France Relance nous a permis d’anticiper les années à venir. Nous allons pouvoir répondre à de nouveaux marchés et nous engager sereinement », Nathalie Pischedda (directrice générale)

Pour bénéficier de cette mesure

Retrouvez toutes les informations sur le Fonds de modernisation automobile et aéronautique sur : Planderelance.gouv.fr

Planderelance.gouv.fr

Vous avez aimé ce portrait ?
N'hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez faire découvrir ce portrait à votre entourage ?

Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.